Exécutive MBA Online Management et Data Science
- PART-TIME
- A partir d'un Bac+4
- 176000€
- Octobre 2025
- FRANÇAIS
Description du programme
Découvrez l'Executive MBA Online Management et Data Science en ligne, un programme dédié au développement de projets de data science pour les managers, sans aucun pré-requis techniques.
Destiné aux professionnels en activité ou en transition, aux chefs de projets data science, aux cadres de grandes entreprises et aux managers en poste, ce programme offre des compétences essentielles pour mener à bien des projets de Data Science.
Objectifs du programme
L’objectif de l’Exécutive MBA Management et Data Science est double : acquérir une formation généraliste en gestion tout en se spécialisant en data science.
La formation vise donc à :
- Obtenir un double cursus facilitant l’accès à des postes qui nécessitent une vision globale de l’entreprise et de son organisation ;
- Doter les apprenants de compétences techniques relatives à l’analyse de la donnée (data science) et aux systèmes d’information ;
- Valider des compétences fonctionnelles en système d’information afin de maîtriser les outils et les techniques permettant la collecte massive, l’analyse et la visualisation de la donnée.
Compétences
- Analyser son environnement afin de définir sa stratégie digitale et ses plans d’action
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Mesurer sa performance et piloter ses activités en s’appuyant sur la data
- Déployer sa stratégie de digitale transfo en mobilisant les leviers humains, juridiques et technologiques
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
Programme des cours
Fondations des systèmes d’information ;
Les nouveaux usages stratégiques des données et les technologies associées (Cloud, AI, IoT, Blockchain, etc) ;
Stratégie et transformation digitale ;
Initiation à la logique de développement (décrire, structurer, échanger et afficher les données ; exemple avec XML/HTML et CSS – des prérequis au scraping via un crawler).
Du business model aux choix stratégiques : la recherche de la performance dans le monde d’aujourd’hui ;
Lean & 6 Sigma ;
Lean startup ;
Design Thinking et open innovation ;
Management de projets innovants ;
Le rôle de la data et digitalisation des startups.
Optimisation de la performance par la maitrise des risques et des instruments juridiques ;
Concurrence, gouvernance et régulation des entreprises ;
RSE ;
Protection de la donnée et compliance.
Maîtriser les bases de programmation avec Python ;
Cas d'usage avec traitement, la visualisation et la modélisation des données financières.
Lire les états financiers ;
Mesure et pilotage de la performance ;
Analyse et diagnostic financiers ;
Etudes de cas développant l'aspect digital de chaque matière : par exemple, dématérialisation, audit et analyse de données comptables ; blockchain en finance ; moyens de paiement, fintech et régulation financière, etc.
Connaitre l'écosystème big data ;
S'initier aux bases de données NoSQL ;
Réaliser une analyse multidimensionnelle dans le cadre d'un big data.
L’humain au cœur du management ;
Le marketing opérationnel au service de la performance marketing ;
Etudes de cas développant l'aspect digital de chaque matière : par exemple, la transformation du travail et l'innovation sociale ; digital workplace ; le marketing digital et ses outils.
Comprendre le machine learning ;
Mettre en œuvre des algorithmes sur un jeu de données ;
Appliquer les modèles hiérarchiques du Deep Learning à un cas professionnel.
Enjeux éthiques et de sécurité liés à la collecte massive de données ;
Théorie et pratique de la collecte et analyse de données massive ;
Projet de scraping avec un crawler.
Introduction à R ;
Fondamentaux de l'analyse de données ;
Statistiques bivariées et construction d'indicateurs ;
Tests statistiques et techniques de régression.
Analyse exploratoire non supervisée ;
Analyse typologique ;
Text mining ;
Projet
Méthodologie du mémoire ;
Projet encadré ;
Soutenance du projet (en anglais ou en français).
Le mémoire peut être rédigé en anglais ou en français, mais devra comporter un résumé détaillé en anglais.
La formation s’achève par la rédaction d’un mémoire, consistant en un projet mobilisant les techniques étudiées en cours. Il donnera lieu à une soutenance orale réalisée devant un jury d’universitaires et de professionnels.
Méthode pédagogique
L’ESLSCA oriente sa méthodologie par le développement de compétences et de connaissance. Nous promouvons une communication flexible et immédiate, nous nous focalisons sur une discussion effective, favorisant le travail en équipe et facilitant l’interaction entre tous les participants : étudiants, professeurs et professionnels intervenants.
Critères de sélection
Avoir au moins 36 mois d'expérience professionnelle (hors stage, hors alternance)
Être titulaire d'un Bac +4 (soit 240 ECTS ou équivalent) ou, pour les personnes n'ayant pas le niveau d'études requis, faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP). A noter qu'il est demandé aux étudiants étrangers une traduction officielle du ou des diplômes justifiant le niveau demandé.
Procédure d'admission
1. Présélection sur dossier comprenant :
CV
Questionnaire de candidature
2. Entretien d'admission
- 4000 M²
C'est la taille du campus de l'ESLSCA Rabat. Notre école se situe dans un campus d'entreprises au coeur du quartier Hay Riad.
- 12 formations spécialisées
Qui vous prépare aux métiers de demain parmi la finance, le marketing, l'international et bien d'autres
- 15 000
Alumnis répartis partout dans le monde qui portent fièrement les couleurs de l’école. Un réseau précieux qui est un véritable atout pour nos étudiants qui peuvent leurs demander conseils et profiter de leurs expériences
- 5 000
C’est le nombre d’offre d’emplois proposés aux élèves pour des stages ou alternance. Nos équipes mettent en place de nombreux moyens pour aider nos étudiants à trouver ce qui leurs corresponds : session de coaching, forums de recrutement, Career center etc.