Tout sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu peut être défini comme l’art de créer et de promouvoir des informations pertinentes sur un produit ou une marque donnée, afin d'en augmenter la notoriété ou la désirabilité, d'expliquer son mode d'emploi ou encore d'inciter le consommateur à l'acheter.

Loin d'être un phénomène purement numérique, le marketing de contenu a toujours accompagné l'activité commerciale. Les formes les plus classiques du marketing de contenu comprenaient les conférences, les séminaires, les magazines spécialisés, les ateliers, etc. Toutefois, ce terme est employé plutôt pour désigner le contenu qu'une institution ou une entreprise publie sur Internet, c’est-à-dire sur son site Web, sur ses réseaux sociaux, et même sur d’autres sites.

Ce contenu peut se décliner en formes textuelle, visuelle (images, illustrations..) ou audiovisuelle (vidéo, animation, podcast, etc.)

 

La stratégie marketing de contenu

Au-delà de la simple création de contenu, le marketing de contenu implique la mise en place d'une stratégie incluant d'autres aspects, tels que la promotion du contenu, les interactions client et l'optimisation SEO.

En effet, le contenu de votre site web sera scanné et évalué par les robots des moteurs de recherches avant même d'être consommé par votre audience. De ce fait, il doit répondre aux exigences de qualité et d'ergonomie nécessaires à un bon référencement sur les résultats de recherche.

De manière générale, les algorithmes des moteurs de recherche utilisent les mêmes critères que les humains pour évaluer un contenu. Assurez-vous alors que votre contenu est agréable à lire/à regarder, et vous en serez gratifié sur les résultats de recherche.

 

Pour réussir votre stratégie marketing de contenu

Ainsi, la qualité de vos articles/vidéos est plus importante que leur quantité. Ils doivent traiter des sujets en rapport avec votre domaine d'activité, afin de vous positionner (auprès des moteurs de recherche comme des internautes) comme une référence dans le domaine.

Choisissez des titres accrocheurs. L’utilisateur a tendance à cliquer sur les titres les plus séduisants et qui suscitent sa curiosité. Pour créer un titre attrayant, référez-vous aux requêtes utilisées en vous servant des expressions employées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Traitez les thématiques les plus sollicitées par votre audience. Pour les identifier, garder un oeil sur les tendances de recherche, mais aussi sur les débats dans les forums spécialisés.

En fonction de votre objectif du départ, votre contenu devrait inciter les visiteurs à agir de manière profitable pour vous (à travers le Call to action) : acheter un produit, souscrire à un abonnement, renseigner un formulaire, s'inscrire à la newsletter, vous contacter, etc.

Le monde du web est particulièrement évolutif et changeant. Les algorithmes des moteurs de recherches ne cessent de se perfectionner, les internautes de gagner en exigence. Cet article vous donne les bases pour déployer votre stratégie marketing de contenu. Toutefois, il s'agit d'un travail de longues haleine, où l'apprentissage continu occupe une place primordiale.