La consommation touristique a connu de considérables transformations au cours des deux dernières décennies. La dématérialisation du processus d'organisation de voyage a radicalement changé les habitudes des voyageurs en termes de recherche d'informations, de réservation et de paiement, imposant aux entreprises d'investir dans la pertinence de l'expérience qui amènera l'utilisateur à acheter leurs services sur Internet. C'est en ce sens que la mise en place d'un système de réservation efficace prend tout son intérêt.
Dans quelle mesure ce système est-il capable d'arrondir vos recettes ? Commençons par les bases.
Qu'est-ce qu'un système de réservation en ligne?
Un système de réservation en ligne est un logiciel qui permet à un client potentiel de réserver et de payer une activité ou un service directement via votre site web. Cela signifie que l'ensemble du processus de réservation (choix de la date et de l'heure, nombres de nuitées, nombre de clients, paiement, demande d'information..) se déploie en ligne, ce qui réduit considérablement la charge de travail de votre personnel et élimine la possibilité de double réservation. Ce système permet également une meilleure gestion des réservations par téléphone et sur place.
Les systèmes les plus optimisés offrent la possibilité de réserver à partir de différents terminaux (mobiles, tablettes..). Cette adaptabilité multi-écran accroîtra considérablement le potentiel de remplissage de votre entreprise, puisqu'un pourcentage conséquent d'internautes surfent sur la toile à partir du mobile.
Pourquoi est-il vital d'activer la réservation en ligne?
Un système de réservation en ligne bien efficace transformera la présence en ligne de votre établissement en une source de revenu. Il vous permettra de :
- informer les clients sur la disponibilité des services ;
- recevoir des réservations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : vos clients n'auront pas à attendre le lendemain pour faire une réservation ;
- planifier ou envoyer des rappels, des courriels de suivi de manière automatique ;
- recevoir des réservations même simultanées ;
- traiter les modifications ou demandes d'annulation des clients de manière dépersonnalisée ;
- ajuster la tarification, lancer des promotions, proposer à vos clients des offres spéciales au cours de leurs achats ;
- visualiser vos performances en temps réel ;
- alimenter et analyser votre base de données clients.
En effet, un système de réservation sauvegarde les détails de chaque réservation, vous permettant d'identifier les cibles, les périodes et les offres qui vous rapportent le plus. L'analyse de ces données vous servira de base pour l'amélioration de vos stratégies marketing et commerciale.
Pour conclure
Bien entendu, disposer d’un système de réservation en ligne ne vous empêche pas d’exploiter un système de réservation par téléphone plus traditionnel. Il permettra simplement aux clients habitués de consommation en ligne de réserver instantanément à l'aide de l'appareil de leur choix.
Ceci dit, ce système réduira considérablement la charge de travail du personnel tout en améliorant l’expérience d’achat du client.