Quel est le rôle d'un directeur RH

Quel est le rôle d'un directeur RH

Le succès et la force d'innovation de nombreuses entreprises, appartenant à tous les domaines d’activités ( éducation, industrie, commerce, tourisme etc. ), découlent d'un atout spécial : leurs collaborateurs.

En effet, de plupart des entrepreneurs n'hésitent pas à dire que le personnel, hommes et femmes, qui œuvre dans leur entreprise constitue leur plus grande richesse.

Cependant, la gestion de ce personnel ne semble pas être une tâche évidente, et la fonction des ressources humaines se doit donc de tenter de valoriser au mieux cette ressource un peu particulière que représentent les collaborateurs.

Quel est le rôle d'un directeur RH ?

En qualité de dirigeant du service des ressources humaines, le directeur des ressources humaines est chargé de la gestion du personnel et doit remplir  diverses qualités aussi bien personnelles que professionnelles. Il est responsable des aspects administratifs et réglementaires de la vie des salariés. Bien que ses tâches varient en fonction de l'entreprise et de la taille de ses effectifs, elles se sont largement étendues et variées. 

En exerçant des fonctions techniques, stratégiques et opérationnelles, il occupe un rôle capital dans l'accompagnement des salariés et des dirigeants. Quel est le rôle du Directeur des Ressources Humaines : à quoi sert-il réellement ? L'ESLSCA Business School de Rabat vous révèle tout.

Outre les volets administratifs et réglementaires, le directeur des ressources humaines est amené à superviser et à défendre le personnel, mais aussi à instaurer un véritable climat de dialogue social entre la direction et les employés. Sa mission est donc déterminante, car la gestion du personnel représente une condition sine qua non de la réussite et du développement d'une entreprise.

De concert avec son équipe, et en cohérence avec les souhaits de la direction, il apprécie les besoins humains, contrôle la gestion administrative des salariés (préparation des contrats, suivi des dossiers, etc.) et supervise le bon déroulement des campagnes de recrutement et de départ.

Le directeur des ressources humaines est notamment chargé de définir et de mettre en application une politique de recrutement, de favoriser la gestion des carrières (mobilité, missions, formation, etc.) et de suggérer une ligne de rémunération.

Ensuite, la gestion sociale permet de renforcer la motivation à travers le montage d'un projet d'entreprise ou diverses formes de participation des employés.

Le directeur des ressources humaines exécute, lui-même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et conduit les négociations avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.

Il est garant de la qualité du climat social en sollicitant l'adhésion du personnel aux objectifs de l'entreprise et en relayant les informations économiques et sociales liées à ces objectifs.

La tenue et la conduite de réunions ne sont pas un mystère pour le directeur des ressources humaines. En outre, la gestion des conflits personnels et collectifs occupe également une place prépondérante dans son activité.

Au même titre que tous les cadres de l'entreprise, il est amené à effectuer de nombreux déplacements. Dans certaines conditions, ses horaires de travail peuvent être modulés : une grande disponibilité est alors impérative. 

Selon la taille et la nature de l'entreprise, le directeur des ressources humaines assume des responsabilités plus  ou moins lourdes, et son salaire demeure variable selon son niveau d'expérience et de compétences, mais reste toujours en étroite communication avec la direction générale.

Conclusion 

Aujourd'hui, il ne semble plus nécessaire de prouver que les ressources humaines ont un rôle stratégique et figurent parmi les principaux acteurs pour relever les défis de toute organisation. Ainsi, la prise en compte de la composante capital humain dans la stratégie de l'entreprise est devenue une impérieuse nécessité admise.

Le programme de formation au management proposé par l'ESLSCA a pour ambition de préparer des gestionnaires RH capables de se positionner comme des acteurs clés au sein de l'organisation en pilotant une politique RH appropriée et en gérant le capital humain en accord avec la vision de l'entreprise, tout en saisissant les nouvelles opportunités dans le domaine des RH.