Dans le domaine touristique, une stratégie marketing performante doit, inéluctablement, prévoir des canaux d'échange et d'interaction avec le touriste/client. En effet, la relation des destinations et des entreprises touristiques avec les touristes a fortement évolué au fil du temps : la communication unidirectionnelle s'adressant à un public de masse a laissé la place au dialogue, humain, dynamique et personnalisé. C'est désormais l'une des attentes principales des voyageurs, notamment les jeunes connectés.
Ecoutez vos clients
Les touristes exigent d'être entendus et que les produits et services touristiques s'adaptent à leurs goûts et à leurs besoins. Ils s'attendent, également, à ce que les entreprises touristiques (hôtels, restaurants, compagnies aériennes, agences de voyage, etc.) interagissent avec eux via différentes plateformes : e-mail, pages de médias sociaux, plateformes de réservation en ligne (Booking, TripAdvisor, Expedia…), téléphone, chat en temps réel, etc.
En multipliant les points de contact entre votre marque et vos clients et clients potentiels, et surtout, en assurant une prise en charge rapide et efficace de leurs requêtes (renseignement, personnalisation de service ou autres), vous augmenterez le taux de conversion, c'est-à-dire le pourcentage, principalement, des internautes qui deviennent clients en optant pour vos services.
En ce sens, il est important de soigner votre présence sur toutes les plateformes où votre marque est citée.
Comprenez votre cible pour mieux vous y adresser
Le web et les médias sociaux regorgent de contenus publicitaires et promotionnels. Afin de vous démarquer, il est important de mettre en avant la singularité de l’expérience que vous pouvez offrir. Mais d'abord, il est primordial de comprendre les tendances et les motivations du voyage de vos segments cibles. Si vous vous adressez principalement au marché hexagonal, consulter notre article sur les préférences et les habitudes de voyage des Français.
Adaptez votre modèle organisationnel
La communication doit s'adapter à l'évolution des habitudes de consommation et du comportement des touristes. Ce processus passe aussi par un ajustement organisationnel
vers un modèle horizontal, où la relation et la satisfaction client deviennent une responsabilité collective, tout au long de son expérience avec l'entreprise. C'est également une vision qui doit s'inscrire au coeur de la culture de l'entreprise, pour qu'elle puisse se traduire, positivement, dans les comportements et les initiatives des employés.
Analysez les chiffres
La promotion touristique doit reposer sur deux composantes : la créativité et l'analyse des données. Via une communication réfléchie et innovante, vous pouvez refléter votre sensibilité aux attentes des clients et l'originalité de l'expérience que vous leur proposez.
En aval, il est important de faire parler les chiffres (la portée de votre campagne, l'engagement qu'elle a créée, les feedbacks de la communauté, l'évolution des réservations, etc.) afin d'ajuster vos messages, vos offres ou canaux de communication en temps réel. À long terme, ces informations vous serviront à optimiser vos stratégies et à éclairer votre prise de décision.
Il est également vital de développer des actions promotionnelles conjointes avec des voyagistes, des partenaires stratégiques ou des collaborateurs spécifiques qui vous permettront de réduire les coûts, d’atteindre une audience plus étendue et d’ajouter de la valeur à votre marque.