Dans le secteur de l’hôtellerie du luxe, il existe une multitude de métiers. Tous sont complémentaires et doivent œuvrer ensemble, pour assurer une qualité de service optimale. L’objectif commun de tous : satisfaire la clientèle exigence des établissements de prestige. Voici les principaux métiers que l’on peut y trouver.
● Agent de réservation : il a pour missions de réserver les différentes prestations individuelles et collectives demandées par les clients : spectacle, restaurant, transport…
● Réceptionniste en hôtellerie de luxe : en poste à la réception, il s’occupe des check in et check out des clients. Il est en charge de l’accueil et de l’orientation des clients. Il peut aussi être amené à régler différents types de problèmes (soucis techniques, changement de chambres, demandes particulières…).
● Concierge international de Grand Hôtel : c’est un personnage clé d’un grand hôtel, véritable figure d’accueil. Il est en charge d’informer et de conseiller les clients, mais aussi de contrôler les dépôts, la réception et l’acheminement des bagages.
● Maître d’hôtel : il est en charge de l’accueil dans les restaurants des établissements de luxe. Il s’occupe notamment de la salle, du personnel et de la satisfaction client.
Les métiers dans l’hôtellerie du luxe autour du service
Afin de garantir un bon fonctionnement à tous les niveaux, différents métiers de l’hôtellerie du luxe sont orientés autour du service :
● Chef de rang : il est dirigé par le maître d’hôtel et s’occupe d’un groupe de table défini. Il veille à ce que le service se déroule au mieux, gère ses commis, prend les commandes, dresse et débarrasse les tables…
● Majordome / butler : il est en charge d’analyser et d’anticiper les différents besoins de ses clients, pour leur garantir le meilleur séjour possible.