LES MÉDIAS CLASSIQUES POUR LA PROMOTION TOURISTIQUE

Le succès d’une destination touristique repose avant tout sur sa promotion. En effet, les gens s’intéressent à ce qu’on leur propose à travers les images, les films, les chansons ou la publicité. Dans un contexte de numérisation de l’information, il est intéressant de se demander dans quelle mesure les médias dits “classiques” peuvent apporter aux destinations touristiques la promotion dont elles ont besoin.

Les médias classiques ou traditionnels englobent 5 grandes familles : la presse écrite, la télévision, la radio, le cinéma et l’affichage. Grâce à leur visibilité de masse, ces médias servent d’excellents supports aux activités de promotion et de publicité. Nous nous intéresserons, dans cet article, aux activités de promotion dans le contexte du tourisme.

Promouvoir une destination touristique à travers l’image dans la presse écrite

Facile d’accès et moins dispendieux, le journal a été, pendant de longues décennies, le média le plus populaire. Depuis l’apparition de la publicité, la presse écrite a toujours été utilisée comme support promotionnel, permettant de représenter promotions et offres par des images. Quelle meilleure idée que de proposer une destination touristique en présentant des photos alléchantes ? Les entreprises / destinations qui souhaitent donc “booster” leur attractivité peuvent faire campagne par le biais de la presse papier, tout en moyennant un coût, parfois élevé. Par ailleurs, on a vu apparaître au cours du temps des magazines spécialisés dans le tourisme (comme par exemple “le Quotidien du tourisme”) mettant en avant les attractions et les activités touristiques de différentes régions.  

Dans les campagnes d’affichages

Les campagnes d’affichage sont, sans aucun doute, un instrument redoutablement efficace. Il n’est pas difficile à imaginer que plus une image est imposante, captivante et récurrente, plus elle appâtera un grand nombre de clients potentiels! C’est pour cette raison que les campagnes d’affichages dans les villes représentent une partie importante de l’investissement publicitaire pour l’industrie du tourisme. Le modèle "classique" de l’affichage (affiche papier) a réussi à prendre le tournant des nouvelles technologies en adaptant son support. Il est désormais courant de voir dans le réseau de métros des grandes villes des "affiches-écrans" interactives proposer une destination touristique à bas prix par le biais de photographies ou de mini-films.

À la télévision

La télévision est, bien entendu, un support à ne pas négliger. Bien qu’à l’heure d’internet, ce média connaisse une baisse en termes d'audiences, il reste le premier média des foyers au Maroc. Cependant, il est relativement rare de voir des offres touristiques télévisuelles pour plusieurs raisons :

  • le coût (extrêmement élevé) des passages publicitaires ;

  • le ciblage de masse (les campagnes ciblant des niches précises sont diffusées sur d'autres supports permettant un ciblage pointu, dont le web et les réseaux sociaux) ;

Ainsi, la télévision ne présent d'avantages que pour les compagnies qui souhaitent s'adresser à un public étendu, et qui peuvent en régler la facture !

Au Cinéma : le blockbuster !

Quel meilleur moyen pour une destination touristique d'accueillir le tournage d’un film hollywoodien à gros budget ? Avec un peu de chance, si le film devient culte, l’endroit où il a été tourné pourra même devenir un lieu de "pèlerinage" pour les fans de la première heure. Tout le monde garde en tête les splendides paysages du film "Le Seigneur des anneaux" qui a permis à la Nouvelle-Zélande de voir ses recettes touristiques croître dans les années ayant suivies la sortie des films[1]. Pareillement, après le carton au Box Office du film " Da Vinci Code", le taux de fréquentation du Musée du Louvre de Paris a drastiquement augmenté[2].

La radio : un moyen plus modeste, mais utilisé

On pourrait questionner l’utilité de la radio quant aux activités de promotions touristiques, étant donné qu’elle ne répond pas à une stimulation visuelle mais uniquement auditive. Néanmoins, elle reste, certes à plus petite échelle, un acteur d’activités promotionnelles non négligeable. Nous avons tous déjà écouté à la radio à une heure de grande écoute des émissions "jeu concours" où chaque participant se voit donner la chance de remporter un superbe voyage All Inclusive 5 étoiles à Marrakech, Barcelone ou Rome. Ces jeux sont bien souvent issus de partenariats entre la chaîne radio et l’hôtel, ou bien la compagnie aérienne, ou encore la destination elle-même qui souhaite augmenter garder une notoriété  "Top of mind" auprès des auditeurs.