LA FORMATION CONTINUE, LEVIER DE PERFORMANCE DES STRUCTURES TOURISTIQUES

La formation continue est un processus d'apprentissage permettant aux employés d’une entreprise d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans l'exercice leur métier. Il s’agit d’un outil de management que de nombreuses entreprises hôtelières et de restauration mettent en place en vue de s’adapter aux exigences changeantes du secteur. Pratique jugée capitale dans l’industrie de l’accueil où la concurrence se fait de plus en plus présente.

L’intérêt de la formation continue

La formation régulière des employés ne peut avoir que des avantages sur le fonctionnement d’un établissement hôtelier ou de restauration, que ce soit pour les bénéficiaires ou pour leurs établissements. Parmi les apports positifs de la formation continue on peut citer :

  • Motivation : la formation continue offre aux employés l’opportunité d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire leur permettant de concrétiser leurs potentiels. Ainsi, la formation continue favorise le sentiment de réalisation personnelle de l’employé, et contribue, par conséquent, à sa motivation.
  • Actualisation de savoirs : la formation continue permet à l’employé de monter en légitimité grâce à la maîtrise des progrès technologiques, des nouvelles normes appliquées dans son domaine ainsi que les bonnes pratiques. Cette actualisation de savoirs est également susceptible de rassurer l’employé quant à son employabilité et peut constituer un critère de mérite de promotions ou de primes au sein de l’entreprise.
  • Performance : l’acquisition de nouvelles compétences par les employés améliore le fonctionnement et la productivité de l’entreprise. Ainsi, la formation des employés aux nouveaux progrès du métier est souvent une alternative à des recrutements coûteux, voire risqués.
  • Image : une entreprise intégrant la formation continue dans sa politique managériale est plus attractive aux yeux des jeunes diplômés et cadres, ce qui facilite l’acquisition de talents et la fidélisation des salariés.
  • Culture d’entreprise : la formation continue contribue à instaurer une culture d’apprentissage et de partage d’expertises au sein d’un établissement, et à enrichir le capital de connaissances de ce dernier.

Types de formation continue

Les dirigeants peuvent opter pour des sessions de formation internes, ou alors prendre en charge les frais de formation de certains de leurs meilleurs profils au sein d’une école supérieure.

La deuxième option présente plus d’avantages puisqu’elle est sanctionnée par un diplôme de type licence, master ou MBA. Sur le plan pratique, elle permet au bénéficiaire d’assister à des cours en dehors des horaires de travail (cours du soir, cours du week-end).

Pour développer les talents de votre entreprise et valoriser vos employés, Ostelea Rabat, Ecole internationale de Management en Tourisme & Hospitalité vous propose une panoplie de formations axées sur les progrès du marché de l’hospitalité et du management.  Nos programmes prépareront vos employés à conduire le changement et apporter des réponses innovantes aux défis technologiques et managériaux qui se posent à votre établissement. 

Etant convaincue de l’importance du networking dans la croissance des entreprises, Ostelea Rabat organisera régulièrement des rencontres et sera présente dans les plus grandes manifestations professionnelles (tant au niveau national qu’international) où  les étudiants seront ambassadeurs de leurs entreprises.

Nos masters exécutifs en Direction hôtelière et Restauration ou en Organisation d’événements et Tourisme d’affaires seront de véritables tremplins pour valoriser votre capital humain.