FORMATION EN MANAGEMENT TOURISTIQUE : MASTER EXEC VS MBA

Étant perçue comme catalyseur de carrière professionnelle, les formations diplômantes en management touristique de type master ou MBA attirent autant les jeunes étudiants que les professionnels nostalgiques des bancs d’école. Dans cet article, nous allons découvrir les spécificités de ces deux programmes et les différents publics auxquels ils s'adressent, afin de vous aider à choisir le format correspondant au mieux à vos besoins, en accord avec vos objectifs professionnels.

Le Master exécutif

Le Master exécutif est une formation spécialement conçue pour des professionnels en milieu de parcours. Elle offre l’opportunité d’explorer une thématique spécifique, telle que le Tourisme d’affaires, le Marketing digital ou le Revenue management touristique, en réponse à différents besoins, tels que :

  • l’évolution hiérarchique ;
  • la réorientation de carrière ;
  • l’acquisition de compétences en dehors de son champ d’expertise.

Cette formation est idéale pour les cadres expérimentés ayant effectué un parcours en management touristique et hôtelier ou en école de commerce, et souhaitant peaufiner leurs compétences techniques et managériales. En effet, suivre un Master exécutif en l’une des thématiques du Management touristique nécessite des prérequis dans le domaine, puisque cette formation, contrairement à un MBA, est plus pointue autour d’un champ d’expertise donné.

D’autre part, un Master exécutif offre un cadre de réflexion autour des enjeux et des défis d'un métier ou d’une fonction précise, compte tenu de l'environnement économique et des transformations technologiques qu’elle peut subir.

Le MBA

Le programme MBA constitue une réelle “boîte à outils” permettant de développer une compréhension multidimensionnelle de l’entreprise (marketing, MRH, finances, gestion de production, etc.).

Pour leur part, les programmes MBA ciblent généralement des cadres spécialisés dans des domaines autres que le business (ingénieurs, architectes, designers..) qui souhaitent appréhender l'entreprise et ses problématiques dans leur globalité, en poursuivant une formation généraliste, intensive et accélérée en administration des affaires. Les motivations varient selon les profils, mais tournent souvent autour de :

  • l’accès aux postes de management ;
  • le changement d'entreprise.

Les Masters exécutifs et les MBA se basent sur deux différentes approches, ouvrant ainsi des perspectives professionnelles légèrement divergentes. Ceci-dit, ces formations répondent à des besoins et aspirations qui peuvent varier d’un bénéficiaire à l’autre.

En effet, la décision de suivre un Master exécutif ou un MBA doit être réfléchie dans le cadre du projet professionnel. La définition de ce dernier constitue le point de départ indispensable à toute démarche de formation.

Ostelea, école internationale spécialisée dans la formation des cadres en Management touristique

Ce sont autant de programmes qui vise à vous préparer aux enjeux du domaine (capacités managériales, transformations technologiques, environnement économique, etc.) afin que vous puissiez accélérer votre évolution professionnelle, et apporter des réponses aux problématiques rencontrées par votre entreprise.