Le secteur du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) est loin d'être épargné par les changements que subit le tourisme de manière globale. Les entreprises qui se consacrent à cette activité doivent notamment faire face à la transformation numérique, aux défis posés par la sécurité et à l’émergence de nouveaux modes de consommation touristique. Quels sont les défis et les tendances qui, désormais, marquent l’organisation des événements ? la réponse est dans l'article.
L'expérience client
"Le client est roi". Cette expression n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui. Dans le monde du voyage, c'est l’un des principes indispensables pour séduire et fidéliser. Toutefois, au delà de la qualité d'accueil et de la relation client, il est, désormais, nécessaire d'offrir aux voyageurs des expériences à forte valeur ajoutée.
Dans le cadre du tourisme d'affaires, cela se traduit par des activités interactives, personnalisées et immersives, toujours avec une forte imprégnation locale. Les voyageurs d'affaires souhaitent de plus en plus souvent profiter de leurs missions à l'étranger pour découvrir des destinations et s'adonner à différents loisirs.
Innovation constante
"Renouveler ou mourir", c'est une autre expression pertinemment d'actualité. Aujourd'hui, le renouveau est synonyme de "transformation digitale". Pour la réussir, les entreprises oeuvrant dans le secteur du MICE doivent intégrer la technologie à tous leurs processus et activités.
Durabilité
Il s’agit de la tendance la plus importante depuis plusieurs années. Son application en matière d’organisation d’événements implique le recours à des prestataires écologiquement et socialement responsables. Il est également important de limiter les déchets et l'usage de papier durant les événements, d'utiliser des matières recyclables et d'instaurer une politique RSE.
Événements hybrides
L'évolution de la technologie ne cesse d'affecter notre manière de concevoir un événement. Aujourd'hui, l'on assiste à l'émergence d’événements hybrides : il s'agit d'une forme mixte, combinant événements réels et contenus virtuels. Cela permet aux participants de communiquer, travailler ensemble et échanger différents contenus à distance, grâce à la diffusion en direct, les visioconférences, l'hologramme, etc.