COMMENT BIEN GÉRER SON HÔTEL ?

OSTELEA Rabat 17 JUN 2021

Compétences spécifiques en matière de gestion hôtelière

La  gestion d’un hôtel est effectivement une tâche complexe. Elle exige certaines compétences spécifiques, que ce soit pour un grand comme pour un petit établissement. Une bonne gestion hôtelière vous garantit un avenir stable et réussi. Ainsi, cinq domaines ressortent quant à la réussite de ce dernier : Les Ressources Humaines, le service client, le yield management, la comptabilité et enfin la communication. Il ne faut négliger aucun domaine car ils ont tous leur importance dans le succès de votre exploitation.  Des outils informatiques sont désormais disponibles pour faciliter l’exécution de chacun de ces domaines.

Le Service Client :

Le service client de par son nom n’est pas exclusivement en relation avec les clients lors de leurs séjours. Tout commence au moment de la prise de contact. Pour cela, divers logiciels de gestion hôtelière notamment pour envoyer des mails de confirmation de réservation ou de relance automatiquement.

La Comptabilité :

Comme toute entreprise une bonne comptabilité est nécessaire. Il est fortement conseillé d’investir dans les logiciels adéquats quant aux calculs de la taxe de séjour, de la récupération des notes du restaurant ou encore la mise à jour de la comptabilité.

Le Yield Management :


Le yield management est une technique marketing et commerciale qui consiste à comprendre et anticiper le comportement de vos clients afin de maximiser les revenus ou les profits pour votre établissement.

Les Ressources Humaines :

Le personnel dans la gestion d’un hôtel est un élément indispensable car il est directement en contact avec les clients. Il faut faire en sorte qu’il soit bien formé car tout au long de l’année il doit offrir à la clientèle un accueil et des services impeccables. En effet, la relation client/ personnel est très importante quant au bon déroulement de la gestion de l’hôtel. Il est recommandé d’effectuer un planning fluide pour éviter d’être submergé lors des arrivées et des départs.

La communication :

Comme toute autre entité, la communication est un élément clé pour le bon fonctionnement de cette dernière. Il est conseillé d’opter pour un site web bien référencé, facile à manipuler et surtout attractif. Une activité régulière sur les réseaux est aussi conseillée car de nombreux voyageurs se fient à la e-réputation des établissements.

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