Le succès de tout événement dépend de la valeur qu’il propose aux participants : la qualité de l’expérience, les opportunités de réseautage et la richesse des échanges. Toutefois, l’impact qu’un événement peut avoir sur les participants dépend des profils et des attentes de ces derniers. Dans cet article, nous vous apprendrons à segmenter votre public en ciblant différents profils de participants, en fonction de leurs motivations :
La motivation intellectuelle
Parmi l’assistance de votre événement, il y en ceux qui sont là pour apprendre : actualiser leurs connaissances, améliorer leur compréhension de l’industrie ou d’un produit, découvrir un nouveau thème, etc. En conséquence, la valeur éducative de votre événement favorisera sa désirabilité auprès de ce segment assoiffé de connaissances. A posteriori, la qualité des intervenants et la pertinence du contenu proposé sera un élément décisif quant à leur satisfaction.
Pratiquement, afin d’assurer une expérience enrichissante à ce public particulier, il sera judicieux de :
- Mener des enquêtes, en amont, pour détecter les centres d’intérêt et les thèmes les plus convoités, afin d’adapter votre programmation aux attentes du public ;
- Mettre en avant les intervenants les plus réputés et les thèmes les plus attractifs de votre programme pour susciter le maximum d’intérêt ;
- Diversifier votre contenu, tout en gardant un fil conducteur, afin d’attirer un large éventail de profils ;
- Fournir des supports écrits et/ou audiovisuel durant ou à la fin des activités (conférences, ateliers, hackathon ou autres) afin de prolonger leur expérience d'apprentissage ;
- Publier les biographies des intervenants et conférenciers, mettre leurs ouvrages en point de vente ;
- Privilégier les activités permettant une interaction bidirectionnelle entre intervenants et participants.
La motivation réseautage
Une grande partie de votre public serait intéressée, au premier plan, par les rencontres professionnelles. Les événements sont pour eux des occasions d’approcher certaines personnes, de présenter leurs projets, de dénicher des opportunités d’affaires et de nouer de nouvelles connexions.
En ce sens, il est vital de faciliter le contact et la prise de rendez-vous à travers des plateformes ou des applications de networking management, permettant la discussion instantanés, l’affichage de la carte visite virtuelle et de la biographie de chaque participants ainsi que d’autres informations.
En effet, plusieurs mesures sont à prévoir pour ce public :
- Proposer des sessions de réseautage rapide (speed-networking) ;
- Assurer la présence de personnalités haut-placés, de leaders, etc. ;
- Privilégier des paramètres de repas informels plutôt que des événements assis pour permettre la socialisation ;
- Inclure des activités de divertissement et de loisirs dans votre agenda.
A l’issue de votre événement, Il est crucial de mener une évaluation minutieuse, prenant en compte l’atteinte des objectifs préalablement fixés, les retours des participants ainsi que les échos qu’a pu prendre l’événement sur la toile. L’objectif étant de construire une base de connaissance vous permettant d’améliorer vos capacités événementielle d’une édition à l’autre.