Dans un secteur où les marges de bénéfices sont faibles et où les produits sont périssables, en plus d’une concurrence féroce de près de 250 000 restaurants (au Maroc), il est très important de se démarquer, d’apporter sa touche personnelle et, surtout, de savoir gérer correctement son restaurant. Vous trouverez dans cet article 8 conseils pouvant vous aider à mieux développer votre restaurant.
Diversifiez vos services
Les services de livraison et de plats à emporter de votre restaurant gagnent constamment en popularité et sont essentiels pour maintenir vos ventes et surmonter cette crise. Cela inclut l’optimisation ou l'introduction de nouveaux services, tels que les plats à emporter, la livraison à domicile et la collecte en bordure du trottoir :
1. Créer un menu distinct de plats à emporter et de livraison
Choisissez des plats faciles à préparer et qui se prêtent bien au voyage. Évitez les articles délicats qui pourraient s'effondrer ou fondre pendant le transport.
2. Prévoyez un service de collecte en bordure du trottoir
Si vous disposez d'un parking, réservez quelques places près de votre entrée. Formez votre personnel sur les procédures à suivre pour traiter les commandes en bordure du trottoir et accepter les paiements.
3. Mettez en place des services de livraison
Vous n'avez même pas besoin de votre propre flotte de livraison grâce à la disponibilité de services tiers fiables comme Glovo et Jumia Food. Lorsque vos clients ne peuvent pas venir vous voir, vous pouvez vous adapter en apportant vos services à leur domicile.
4. Instaurer la commande en ligne
Mettez à jour le site web de votre restaurant pour qu'il soit possible de commander en ligne, vous pouvez accélérer l'ensemble du processus en acceptant également le paiement en ligne.
Optimisez votre présence en ligne (et surtout mobile)
De plus en plus de gens accèdent au web principalement sur leurs appareils mobiles. Quel que soit le temps que vous investissez dans le site web de votre entreprise, s'il n'est pas optimisé pour les téléphones et les tablettes, la majorité de vos clients rebondiront directement sur la page.
1. Listez votre entreprise sur Google My Business
Si vous n'avez pas de site web pour votre restaurant, le plus simple pour aider les clients à trouver votre entreprise est de créer une liste Google My Business avec votre adresse, vos heures d'ouverture, votre numéro de téléphone et des photos de votre emplacement, etc.
2. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux
Vous pouvez les utiliser pour découvrir les préférences de votre clientèle, partager des annonces concernant vos événements et promotions. Et bien sûr, vous connecter à votre communauté et humaniser votre marque.
Attirer et fidéliser vos clients
La fidélisation de vos clients devrait être l'une de vos priorités, car elle est plus facile et moins coûteuse que l'acquisition de nouveaux clients. Mais bien sûr, si vous envisagez d'agrandir votre restaurant et d'avoir une plus grande portée, investissez également dans l'attraction de nouveaux clients.
1. Développez un programme pour les nouveaux clients
Cela implique généralement de donner des coupons ou encore offrir à vos nouveaux clients une entrée, un dessert ou une boisson gratuite à l'achat d'une entrée.
2. Développez un programme de fidélisation des clients
Vous pouvez créer une carte de membre qui suit chaque fois qu'un client visite votre restaurant, afin qu'il puisse gagner un article gratuit de votre choix (boisson ou dessert).
Bref, les conseils et astuces pour développer son restaurant et augmenter les ventes de votre business sont utiles pour s’en inspirer et trouver de nouvelles idées et techniques à mettre en œuvre. Mais cela reste insuffisant, avec la concurrence acharnée dans ce secteur, vous devez acquérir et développer les connaissances nécessaires à la conception et la mise en pratique de stratégies compétitives et de gestion efficaces.
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