“Nous voyageons d'abord pour nous perdre ; et nous voyageons ensuite pour nous retrouver” Pico Iyer
Le tourisme de luxe connaît un nouveau tournant avec la montée d’une niche touristique en quête d’épanouissement personnel et d’amélioration de soi. Les établissements touristiques se trouvent, désormais, devant le défi de satisfaire ces voyageurs qui cherchent à “s’accomplir” en poussant les limites de leurs capacités intellectuelles et physiques.
Ainsi, au delà de garantir une “expérience mémorable” à leurs clients, les hôtels de luxe sont invités à offrir des opportunités originales et exclusives de développement personnel.
Qu’est-ce que le voyage transformationnel ?
“Nous voyageons, certains d’entre nous sans arrêt, pour chercher d’autres lieux, d’autres vies, d’autres âmes”. Anaïs Nin
Selon la définition donnée par le Transformational Travel Council, “le voyage transformationnel constitue une expérience de voyage qui offre aux gens l’opportunité d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie”. A travers la réflexion personnelle et la stimulation du corps et de l’esprit, le voyage transformationnel est une occasion de se découvrir et d’affronter des défis physiques et psychologiques, hors de sa zone de confort.
En effet, un voyage dit “transformationnel” se caractérise par :
Un dépaysement radical ;
Une soif de découverte ;
Un contact avec la population et la culture locales ;
Des expériences physiques, culturelles et / ou spirituelles stimulantes ;
Des conversations enrichissantes ;
Une réflexion personnelle (écriture, méditation / prière, etc.).
Une nouvelle définition du “voyage de luxe”
En tourisme, la définition du “luxe” change aussi rapidement que les valeurs des voyageurs et leurs perceptions. En effet, ce désir de réalisation de soi à travers le voyage fait suite à la démocratisation du “voyage expérientiel, sur mesure” devenant à la portée de voyageurs en dehors de la catégorie luxe, et perdant, en conséquence, son exclusivité. Ainsi, le luxe se trouve désormais un nouveau synonyme, à savoir “l'épanouissement personnel”. En d’autres termes, la valeur de l'expérience touristique consiste en sa contribution dans la “transformation” du voyageur en la personne qu’il aspire à devenir.
Une ascension naturelle de la pyramide de Maslow
Cette tendance trouve son explication dans la hiérarchie des besoins de Maslow, qui met “l’accomplissement” ou “l'épanouissement” à la tête de la pyramide, après ceux de l’estime et de l’appartenance. Selon ce raisonnement, le voyage transformationnel correspondrait à une évolution naturelle vers le dernier niveau des besoins humains.