TripAdvisor est une communauté en ligne dans laquelle des entreprises, restaurants, établissements d'hébergements ou de loisirs sont répertoriées et examinées par des millions de clients potentiels du monde entier.
C'est un livre d'or où les voyageurs cherchent, repèrent et réservent différents services. En aval, c'est là aussi qu'ils expriment leurs enchantement, souvenirs, déceptions, critiques ou plaintes par rapport aux services qu'ils ont consommés, s'adressant à la fois aux prestataires, aux futurs clients et à la plateforme elle-même.
Le classement de popularité de chaque établissement sur TripAdvisor est basé sur ces avis publiés par les utilisateurs. Pour une zone géographique donnée, la plateforme met en avant les établissements les mieux notés tout en prenant en compte des critères de disponibilité, de proximité et de budget.
Plus un établissement est proche du sommet des résultats de recherches, plus il a de chances à attirer des clients. Ceci dit, il est important de maintenir un classement avancé en combinant un certain nombre de paramètres décisifs.
Les facteurs de popularité sur TripAdvisor
Voici les trois principaux facteurs qui ont une incidence sur votre classement en termes de popularités ainsi que les moyens que vous pouvez améliorer :
Qualité des avis
Accumuler plusieurs notations élevées aura un impact positif sur votre classement. Afin de les collecter, il est important de satisfaire, voir de surpasser les attentes de vos clients, en cernant parfaitements leurs attentes. Assurez-vous également que les informations relatives à votre entreprise sont actualisées et que les photos reflètent fidèlement vos locaux et prestations.
Quantité d'avis
Le nombre d'avis est également pris en compte par les algorithmes de TripAdvisor. Par conséquent, vous verrez votre établissement monter en classement si vous recevez suffisamment de clients qui ont l'habitude de rédiger des commentaires sur ce type de plateformes. N'hésitez pas à les encourager à vous évaluer sur TripAdvisor, surtout s'ils sont satisfaits de vos services.
Date de publication des avis
Les avis récents ont plus d'influence sur votre classement. Les plus anciens ont moins d’impact dans le temps. Il est donc préférable de recevoir, régulièrement, des avis positifs.
Toutefois, TripAdvisor est ferme quant à l'authenticité des avis. Il est déconseillé de fausser les commentaires ou de recourir à des personnes autres que les clients pour les écrire. Cela sera lourdement pénalisant pour votre classement. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter les Directives de TripAdvisor à ce sujet.
Votre feedback est important !
Vos feedbacks sur les avis des clients ne sont pas pris en compte dans le classement. Toutefois, il est recommandé de répondre au plus tôt, de manière professionnelle et respectueuse aux avis, notamment les moins flatteurs. Cela peut avoir un impact important sur les clients potentiels. Selon une étude de Phocuswright réalisée en 2015, un pourcentage de 85% des utilisateurs affirment qu’une réponse réfléchie à un avis améliore l'impression qu'ils constituent. Selon le même sondage, 65% de la communauté se déclarent plus susceptibles de réserver un hôtel qui répond aux avis plutôt qu’un hôtel, du même standard, qui s'y abstient.
Conclusion
Afin de profiter de la visibilité que peut vous offrir TripAdvisor, il est crucial d'assurer à vos clients une expérience mémorable, avant de solliciter leurs retours. Les commentaires constituent également une source d'information quant à la qualité de vos prestations et aux attentes des visiteurs ; il est alors essentiel d'en prendre compte dans votre plan d'amélioration continue.