TOURISME ET SPORT

De nos jours, profiter de ses vacances ne se résume plus aux longs bains de soleil ou aux interminables flâneries dans les ruelles d'une médina. Désormais, les touristes s’adonnent aux plaisirs du tourisme sportif, une pratique existant depuis longtemps, mais qui connaît un essor considérable ces dernières décennies.

Le tourisme sportif en quelques mots

En quoi consiste le tourisme sportif ? Il s’agit tout simplement de voyager dans l'objectif de pratiquer du sport ou d’assister à un évènement sportif. Loin d'être réservé aux sportifs, le tourisme sportif regroupe un large éventail de pratiques : de la simple excursion vers une station de ski aux déplacements de foules à l'occasion des Jeux olympiques.

Si le tourisme sportif désigne une panoplie hétérogène d'activités, c'est parce qu'il attire différentes catégories de touristes, dont notamment :

Les néophytes ou amateurs

Cette catégorie regroupe, globalement, tout individu souhaitant pratiquer du sport en dehors de son lieu de résidence habituelle. N'étant pas des professionnels de sports, ces touristes cherchent plutôt à :

  • pratiquer leurs sports favoris dans de nouveaux environnements ;
  • réaliser de nouveaux défis ou records ;
  • rejoindre une communauté d'amateurs ;
  • recevoir des cours de sports ;
  • découvrir de nouveaux sports ;
  • etc.

Les sportifs de haut niveau

Pour les sportifs professionnels, c’est d'abord une occasion de s'entraîner dans des conditions inhabituelles, d'affronter de nouveaux adversaires, ou encore de côtoyer des Gurus de la discipline et d'acquérir de nouveaux savoir-faire. De toute manière, le voyage leur permet de casser la routine (entraînements/compétitions), de se ressourcer afin de rebooster leur motivation.

 

Impact économique

Comme toute activité touristique, le tourisme sportif a un impact certain sur l’économie d’un pays. Les destinations hôtes d’un événement sportif (Coupe du monde de football, Jeux Olympiques, Championnats du Monde de différents sports) accueillent des touristes sportifs par dizaines, voire par centaines de milliers. Les investissements qu'implique l'organisation de ces manifestations sont, certes, exorbitants ; mais les retombées économiques positives sont probants.

Le premier aspect à souligner est l’augmentation des ventes de produits locaux (restauration, accessoires sportifs, articles d'artisanat, etc.). Les hôtels connaissent également des taux de remplissage importants.

D'autre part, les évènements sportifs viennent enrichir l'expérience des voyageurs de passage et profite ainsi au tourisme de base.

 

Un levier d'attractivité touristique

Une étude AirBnB réalisée par Yougov à l'occasion du Championnat d'Europe de football 2016 a montré que 20 % des Français et 25 % des Britanniques organisent leurs vacances en fonction des événements sportifs.

Du côté des Allemands, 34% ont confié "profiter d'un séjour pour assister à une rencontre sportive locale".

Ceci dit, les événements sportifs constituent désormais l'un des motifs de voyage les plus décisifs. Il est alors crucial pour les destinations souhaitant décoller d'intégrer ce créneau dans leurs stratégies de développement.