TOURISME ET MÉDIAS SOCIAUX

Spots publicitaires, images sublimes et textes promotionnels, les médias jouent un rôle vital dans la promotion du tourisme et dans la mise en avant des caractéristiques de chaque destination. L'image véhiculée par ces derniers d'une destination donnée est déterminante quant à sa réputation et sa désirabilité, puisque la grande majorité des voyageurs se basent essentiellement sur l'information diffusée sur les médias pour choisir leur prochaine destination.

Qu’est-ce qu’un média ?

Tout moyen de transmission de l’information entre un émetteur et un récepteur est considéré comme média ou médium. Après la radio, la télévision et la presse écrite, c'est Internet et plus précisément les réseaux sociaux qui ont révolutionné le partage de l’information entre les humains.

Internet et tourisme, quelle relation ?

Internet est, sans doute, le moyen le plus populaire d'accès à l'information sur les différentes destinations ainsi que pour l'organisation de voyage. L'abondance et la diversité de sources d'information (communication institutionnelle, articles de presse, reportages médias, avis et retours d'expérience d'anciens visiteurs, etc.) permettent aux internautes de mieux connaître une destination : se renseigner sur son offre touristique, ses atouts, ses meilleurs hôtels et restaurants, ses inconvénients, etc.

C'est en croisant ces informations qu'un voyageur peut comparer ses options, mieux préparer son séjour et réserver les meilleurs services.

En effet, selon une enquête réalisée par Expedia Media Solutions,  63 % des jeunes de la génération Z utilisent leurs smartphones pour s’inspirer des lieux de destinations avant leur séjour et 76 % s’en servent pendant leurs vacances. La publicité numérique joue donc un rôle essentiel dans le choix de destinations pour ces jeûnes.

Le tourisme et les médias sociaux

Facebook, Instagram et Twitter sont les principaux réseaux sociaux ayant changé la façon dont nous partageons l'information. Dans le passé, les individus communiquaient recommandations et avis sur leurs voyages par le biais du bouche à oreille, dans des cercles restreints. De nos jours, les médias sociaux permettent de diffuser ces informations auprès d'un public plus large. D'où la puissance de ces médias en tant qu'instrument marketing.

Médias sociaux et marketing touristique

Il est primordial que les agences touristiques et les professionnels de l’hospitalité suivent le rythme des médias sociaux. En effet, ces derniers ne cessent d'inventer de nouvelles fonctionnalités de communication pouvant constituer d'excellent outils marketing : stories, sessions live, événements, hashtag, etc. Toutefois, à mesure que les options des médias sociaux se développent, le voyageur est devenu la source d'information la plus crédible. Les expériences des clients passés étant, désormais, plus transparentes et partageables que jamais, ce sont ces derniers qui influencent le plus. La qualité de l'expérience touristique et la satisfaction client sont alors les meilleurs outils marketing que les acteurs publics et privés du tourisme doivent assurer afin de se démarquer sur la toile.