Le secteur touristique offre de nombreuses perspectives d'épanouissement et d'autonomie financière aux femmes. Le Rapport mondial de l’OMT sur les femmes dans le tourisme montre que celui-ci offre des possibilités importantes de réduire l’écart entre les sexes dans l’emploi et l’entrepreneuriat. Toutefois, les acteurs du tourisme sont encore appelés à intégrer le principe d'égalité de genre dans leurs cultures et pratiques afin de permettre à cette industrie d'atteindre son plein potentiel de développement durable.
L'industrie touristique : un océan d'opportunités pour les femmes
Comparée à d'autres secteurs, le taux d'emploi des femmes, le nombre de femmes entrepreneuses et en positions de leadership sont remarquablement importants dans l'industrie touristique. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dans certains pays, le nombre de femmes chefs d’entreprise est près de deux fois plus important dans le tourisme que dans d’autres secteurs.
D'autre part, selon un autre rapport de l’OMT, les femmes ont plus de chances d'accéder à des postes de direction et d’encadrement dans le secteur touristique que dans d’autres domaines d’activité.
Quant à l'emploi, l’Organisation internationale du travail (OIT) a révélé que les femmes représentent entre 60 et 70 % de la main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie (avec de fortes variations constatées d'une région à l'autre).
Nonobstant, malgré les avantages dont bénéficient les femmes dans ce domaine, de nombreuses difficultés persistent.
Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, la sous-représentativité des femmes dans certaines professions du tourisme et à certains niveaux de hiérarchie, les emplois précaires ou encore le sous-emploi des femmes (souvent forcées à accepter des emplois à temps partiel) sont autant de problématiques auxquelles les femmes sont encore confrontées.
Comment réduire les inégalités H/F au sein d'une entreprise ?
Dans son rapport, publié en octobre 2017, intitulé Women and Tourism: Designing for Inclusion, le Groupe de la Banque mondiale préconise une approche transversale où la question du genre est systématiquement intégrée à chaque étape d'un projet, à savoir :
- "L’analyse, qui permet de déceler les enjeux et les possibilités liées au tourisme et à l’égalité des sexes avant de concevoir les plans d’intervention ;
- Les actions et les interventions conçues pour encourager et aider les femmes à sortir de leur rôle traditionnel et à accéder à des emplois mieux rémunérés dans le secteur du tourisme ;
- Le suivi et l’évaluation des emplois occupés par des femmes, en termes qualitatifs et quantitatifs. "
L'égalité des sexes au cœur du développement durable
L’égalité est non seulement une question politique et éthique, mais un gage de paix sociale, de progrès économique et de durabilité. D'ailleurs, elle constitue le 5e objectif du développement durable : "Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles". La concrétisation de ce principe passe d'abord par l’autonomisation des femmes et des filles, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique ; et la lutte contre les stéréotypes.