Au cours des dernières années, le tourisme culinaire est devenu l'un des segments les plus dynamiques de l’industrie. Il constitue désormais un facteur de revitalisation et de diversification de l’offre touristique et de développement économique des destinations qui savent mettre en avant leurs richesses gastronomiques.
C’est un créneau qui ramène à la vie les pratiques culinaires ancestrales, revalorise les produits locaux et favorise une meilleure appréciation des ressources. Dans cet article, nous découvrirons les motivations de ce type de tourisme, ainsi que les différents aspects qui contribuent à une expérience culinaire authentique.
Tourisme culinaire, une immersion culturelle
Porteuse de valeurs de durabilité, d'authenticité, de mode de vie sain, d'identité territoriale et de tradition locale, la gastronomie représente un élément de plus en plus indispensable de l’expérience touristique. En effet, le tourisme culinaire fait partie des nouvelles tendances de la consommation culturelle. Il attire particulièrement une niche touristique sensible à la question environnementale et soucieuse de la qualité et de l'origine des aliments qu’elle consomme, et désireuse de vivre, à travers la nourriture, le style de vie local dans toute son authenticité.
Ceci dit, la gastronomie, en tant qu’héritage culturel, constitue une manière expérientielle d’aborder la culture. C’est pour cette raison que l’offre gastronomique (dégustation, restauration, vente d’aliments) doit reproduire le plus fidèlement la cuisine locale : produits, savoir-faire, types de cuisson, etc.), afin de garantir une expérience authentique au touriste.
L’importance du storytelling
Le marketing des destinations / établissements culinaires repose amplement sur la crédibilité et le charme du récit articulé autour des aliments ou des plats proposés. En effet, ce récit peut donner des éclairages historiques sur la gastronomie locale, mettre en avant la qualité de la chaîne de valeur, énumérer les qualités nutritionnelles ou encore rendre hommage aux fabricants/chefs. Ces éléments permettront aux touristes d’assouvir leurs curiosités, de mieux apprécier leurs expériences gastronomiques et d’alimenter les contenus qu’ils partagent sur leurs blogs ou réseaux sociaux.
Gastronomie et tourisme rural
Grâce au tourisme culinaire, la demande de produits de qualité, fabriqués selon des méthodes ancestrales a connu une forte augmentation. Ce type de tourisme contribue également à améliorer la durabilité de l'emploi la diversification de l'économie rurale, en particulier dans les zones périphériques, peu fréquentées par les touristes. Il garantit également la préservation à long terme des caractéristiques idylliques de la vie rurale, particulièrement recherchées par les touristes provenant de zones urbaines animées.