Le revenue management touristique est une méthode de gestion tarifaire et marketing qui vise à optimiser le revenu d’une entreprise de services (hôtellerie, compagnies aériennes, transport, etc.). Elle consiste à prédire le comportement de la demande afin d’identifier la parfaite tarification qui produira un remplissage optimal et par conséquent une maximisation du chiffre d’affaires.
Cette technique ne vise pas uniquement les gains financiers immédiats, mais elle favorise également la satisfaction client.
Le revenue management dans l’industrie hôtelière
Au cours de ces dernières années, le revenue management a pris une place de plus en plus importante dans les entreprises de services. Grâce à son efficacité démontrée, beaucoup de compagnies hôtelières ont adopté cette technique et l’ont intégrée dans leur politique de prix.
C’est l’une des solutions privilégiées pour optimiser les performances financières tout en respectant la règle qui dit de : “vendre le bon produit au bon moment et au bon prix”.
Le revenue management est aussi un moyen de cibler l’ensemble des segments de clients grâce à la tarification différenciée.
Nous pouvons donc résumer l’intérêt des techniques du revenue management pour un établissement hôtelier en deux points principaux :
- la croissance du revenu global de l’entreprise ;
- l'exploitation optimale des capacités (p. ex. sièges d’avion, chambres d'hôtel, voitures de location, etc.).
Devenir revenue manager : quelle formation ?
Face à une concurrence accrue au sein du secteur, les compagnies hôtelières sont de plus en plus nombreuses à introduire le revenu management par le recrutement de profils qualifiés en la matière.
Devant l’intérêt grandissant des recruteurs, les formations au métier du revenue management se sont multipliées, ciblant tant les jeunes étudiants que les responsables d’entreprises.
En principe, plusieurs chemins mènent au métier de revenue manager. A partir d’une licence, master en tourisme ou master executif en tourisme, d’un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs, ou encore suite à une expérience professionnelle avérée en tourisme, vous pouvez suivre un master en revenue management touristique.
À noter que pour exercer ce métier, les diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs doivent compléter leur formation par quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur touristique.
Également, si vous êtes dirigeant d’un établissement hôtelier ou responsable dans une compagnie de services, une formation en revenue management vous permettra de parfaire vos compétences.
Ostelea rabat, School of Management in Tourism & Hospitality vous offre cette opportunité en lançant son Master exécutif en Marketing, Ventes & Revenue Management touristiques. Un programme intensif de 12 mois conçu, en collaboration avec les acteurs opérationnels et institutionnels du secteur, pour former des cadres à fort potentiel aux métiers du marketing, de distribution et de revenue management.
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