Qu'est-ce que le marketing sportif ?
Le marketing sportif est une forme de marketing qui a pour objectif d'attirer les clients et d'améliorer l'image de marque perçue par les consommateurs, par des mesures publicitaires relatives au monde du sport. Il constitue un mode d'action de plus en plus répandu, dans la mesure où le consommateur s'identifie à une équipe ou à un sport et où la vente d'un produit s'en trouve plus facilement assurée.
En d’autres termes, le marketing sportif est donc un style de marketing qui entend attirer les clients et améliorer l'image de marque de l'entreprise, en exécutant des actions publicitaires en rapport avec le secteur sportif. Il ouvre une multitude de possibilités, puisqu'il existe une grande variété de sports et que chacun d'entre eux a un impact plus ou moins élevé.
En effet, le marketing sportif peut notamment se définir comme une stratégie marketing visant à promouvoir un événement sportif, un sportif, un club ou un championnat afin d'améliorer son image ou ses ventes. En termes plus clairs, il existe deux sortes de marketing sportif : le marketing sportif, qui concerne les organisations qui planifient, exécutent et font la publicité d'événements sportifs, et le marketing sportif, qui consiste à se servir du sport pour vendre des produits ou des services.
Ainsi, le marketing sportif peut prendre de nombreuses formes, tout comme il y a de nombreuses façons de consommer du sport. Renseignez-vous davantage sur la maîtrise spécialisée en marketing sportif.
Différents moyens de marketing sportif
En outre, il existe différents moyens de marketing sportif, on peut choisir d'utiliser le sponsoring, le naming, ou le mécénat sportif.
Le sponsoring
Si vous choisissez le sponsoring, il vous faudra soutenir matériellement ou financièrement un club sportif, une fédération ou un événement sportif particulier. Plus explicitement, ce type de marketing consiste à tirer profit d'un événement pour faire connaître votre marque au grand public.
Par exemple, la majorité des entreprises qui choisissent cette formule affichent leur nom sur les vêtements de sport ou sur les équipements sportifs des joueurs. Ce sont ces objets qui servent de base pour assurer la visibilité de l'entreprise.
Le naming
Le naming est une forme de marketing sportif qui implique la dénomination d'un site sportif d'après la marque, l'équipe ou la compétition d'un sponsor. Grâce à l'option du naming, le logo de l'entreprise sponsor doit être joint à la nouvelle identité de la compétition ou du stade.
Le mécénat sportif
Quant au mécénat sportif, il s'apparente au mécénat classique mais se démarque par son aspect extravagant et sa dimension généreuse. Il se décline sous la forme d'un soutien matériel ou financier d'un club ou d'une fédération sportive. La plupart du temps, le parrainage sportif est dépourvu de contrepartie directe pour la visibilité. C'est pourquoi il est le plus souvent assimilé au sponsoring.
Les objectifs du Marketing Sportif
Le recours au marketing sportif peut se révéler utile, surtout dans la phase de lancement d'un produit. Le marketing sportif peut être utilisé pour faire découvrir le produit, amener les gens à l'essayer, puis les inciter à l'acheter.
Aux États-Unis, la finale du championnat du football américain représentait l'événement publicitaire de l'année, avec une audience et des prix records. Les principaux annonceurs ont programmé le lancement de leurs nouveaux produits des mois à l'avance. Lors de cette finale, des produits légendaires ont été lancés comme le premier Mac ou la Next Generation de Pepsi, d’où le marketing sportif se révèle comme secteur en pleine croissance.
À partir du moment où une entreprise se lance dans le domaine du sport, elle le fait dans la perspective de tirer des bénéfices de son activité. Ces retombées pourront être de nature variée en fonction des objectifs poursuivis et du public visé. Ainsi, une entreprise ou une marque qui s'engage dans le sport est en quête de :
- Visibilité : accroître la notoriété (se faire mieux connaître) ;
- Image de marque : afin de faire associer des valeurs à son nom ;
- Avantages commerciaux : publicité, relais commercial dans les points de vente, placement de produits ;
- Contacts professionnels : relations privilégiées avec des clients, prospects ou fournisseurs par le biais du sport etc.
- Bénéfices internes : la motivation des employés, la dynamisation de l'équipe de vente, les invitations à des événements, etc.
- Gagner de nouveaux clients : Après avoir découvert la marque et pris conscience de l'existence des produits de l'entreprise sur le marché par la cible, cette action leur permettra ainsi d'augmenter le nombre de ventes.
Avantages que le marketing sportif
Autrement dit, les avantages que le marketing sportif confère à l'entreprise sont multiples, à savoir :
Une bonne politique de communication :
Par essence, le sport est vecteur de valeurs fortes. Il représente donc le support parfait pour une bonne communication institutionnelle. Le fait qu'un athlète coopère avec une entreprise augmente la valeur et le prestige de cette dernière aux yeux de ses différents fans. En effet, pour le public, l'image de la marque est étroitement corrélée à celle de l'athlète. En guise de démonstration, vous remarquerez que lorsqu'un joueur attire l'attention par un geste honteux ou indigne, ses parrains n'hésitent pas à lui ôter leur soutien ou à rompre tout contrat avec lui.
En outre, il existe de nombreuses façons de s'adresser aux clients par le biais du marketing sportif. Vous pouvez également le faire en profitant de la visibilité des influenceurs sportifs que vous choisissez.
Un avantage fiscal considérable :
Le marketing sportif est très profitable d'un point de vue fiscal. En effet, la charge engagée par l'entreprise dans ce cadre spécifique est déduite des revenus de l'entreprise si elle remplit les différentes conditions générales de déductibilité des charges.
Un dispositif qui peut être utilisé par toutes les catégories d'entreprises :
Le marketing sportif peut être employé par toutes les catégories d'entreprises, que ce soit des PME, des grandes entreprises ou même des multinationales. Le marketing sportif change et altère considérablement les différents modes de communication classiques.
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