En Business School, l'éventail des spécialisations est très large.
Cinq secteurs principaux absorbent à eux seuls plus de 7 sortants sur 10 des écoles de commerce et de management à Bac+5 : le commerce et la distribution, le marketing, les bureaux d’études et le conseil, l’administration – finance – comptabilité et les cabinets d’audit.
Bien entendu, l’étendu des métiers possibles est bien plus vaste : les diplômés peuvent aussi se diriger vers les ressources humaines, la communication, la logistique… ou encore, créer leur entreprise. Revue en détail des principaux débouchés envisageables.
Parmi les principaux métiers possibles
Auditeur de gestion
L'auditeur de gestion (ou "auditeur interne") a pour mission de contrôler le bon fonctionnement de l'entreprise et d'assurer la cohérence de toutes les opérations qui régissent sa gestion : achat, vente, stock, trésorerie… Ce poste n'existe que dans les grands groupes. L'auditeur se déplace en mission d'audit pour rassembler les informations nécessaires à l'établissement de son rapport.
Trader
Fonction mise en lumière par la récente crise financière, le trader est un expert en matière de transactions financières. Sa mission est d'évaluer et de gérer les risques financiers sur chaque produit pour le compte de clients. Le trader travaille généralement pour un établissement financier. Ce métier est exercé par des jeunes âgés de 25 à 35 ans. Il faut au trader débutant une année d'exercice pour maîtriser les différents produits financiers.
Directeur commercial
Ce cadre expérimenté supervise l’ensemble de la stratégie de vente d’un secteur.
Marketing et publicité
Ces deux domaines d’activité rassemblent des professionnels chargés de réfléchir à la façon de vendre un produit, de valoriser une marque, pour gagner des parts de marché. Le secteur se partage entre agences spécialisées, start-ups et entreprises de toutes tailles. Sa palette de débouchés va de la mode à la grande distribution, en passant par la cosmétique ou la banque.
Assistant et chef de produit
Poste souvent dévolu aux jeunes diplômés, le chef de produit et son assistant interviennent à toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, fabrication, plan marketing, mise en vente).
Chargé d’études marketing
Sa fonction ? Regrouper et synthétiser le maximum d’informations concernant un produit afin de proposer les actions commerciales adéquates. Il exerce en grande entreprise, en cabinet spécialisé ou en institut de sondage.
Responsable Merchandising
Son job : trouver la bonne mise en place du produit en magasin (le plus souvent dans la grande distribution). Un poste riche en déplacements et très formateur.