Quelles sont les compétences de l’auditeur financier ?

l’auditeur financier

Soft Skills : Compétences personnelles 

Les compétences personnelles constituent un pilier du savoir-être : l'intelligence émotionnelle et la capacité à interagir avec les autres en toute assurance. Il s'agit de qualités appréciées qui sont de plus en plus demandées par les recruteurs et se diffèrent l’une de l’autre en fonction de la raison de l’embauche.

 Analyse et esprit critique

Au quotidien, les auditeurs financiers passent en permanence d'un dossier à l'autre et sont soumis à des délais restreints. Il s'agit d'un travail intellectuel intensif qui requiert de la concentration pour maintenir et perfectionner des capacités d'analyse et d'esprit critique souvent difficiles à acquérir. 

Communication

L'auditeur demande de nombreuses questions et fait preuve de curiosité vis-à-vis de tout. Il ne doit pas hésiter à remettre en cause les préceptes établis afin de trouver des solutions alternatives qui pourraient transformer le fonctionnement de l'entreprise qui a besoin d’audit comptable et financier. Pour y parvenir, il doit maîtriser les différents codes de la communication. 

A l'oral, une bonne communication nécessite une capacité d'écoute, d'adaptation à toutes les situations et de régulation du langage corporel. A l'écrit, il est fondamental de disposer de grandes qualités rédactionnelles. En quelques lignes, il faut être capable de faire passer les justes messages. 

Sans compter qu'une bonne maîtrise de l'anglais est souvent incontournable dans les grands postes à forte rémunération.

Hard-skills : les compétences techniques

Les hard skills désignent toutes les habiletés liées au savoir-faire. Sans lesquelles il est pratiquement impossible de mener à bien son travail et d'utiliser tout le potentiel des outils dont dispose l'auditeur.

Des bases comptables solides

Le métier d'auditeur est une profession étroitement associée au domaine de la comptabilité et de la finance. Cela suppose une parfaite connaissance des outils élémentaires du contrôle de gestion, tels que l'analyse des coûts et des marges, la gestion budgétaire et le reporting, mais également des méthodes d'analyse et de gestion financière, telles que le diagnostic financier au moyen de ratios et la gestion de la dynamique des flux financiers au moyen de la gestion de trésorerie.

Les auditeurs évoluent progressivement vers des fonctions de business partner où leurs conseils et leur vision accompagnent la complexité croissante des risques internes et externes.

Une parfaite maîtrise des nouvelles technologies

Alors que la transformation digitale impose de nouvelles habitudes de travail, facilite la communication et change radicalement les processus, l'auditeur doit faire face à un écosystème numérique en pleine recomposition. Il doit donc appréhender le fonctionnement des nouvelles technologies et les risques encourus, tant pour lui-même que pour les autres services de l'entreprise. 

Grâce à une excellente maîtrise des nouvelles technologies, l'auditeur peut œuvrer en situation de mobilité et apporter un nouveau regard sur les opportunités technologiques susceptibles d'accompagner le changement.

Impartialité et éthique

Parce qu'il a à sa disposition un grand volume d'informations très confidentielles d'ordre technique, organisationnel et financier, l'auditeur est un collaborateur de confiance. Cependant, il est également très vulnérable. Aussi doit-il connaître un ensemble de règles, de normes et de lois qui régissent son travail, tant en ce qui concerne la confidentialité des informations recueillies que ses méthodes de travail. Si l'éthique peut également être considérée comme une compétence liée au savoir-être, ce qui compte ici, c'est son intégration dans une structure éthique spécifique. L'impartialité des analyses, des rapports, des conseils et des recommandations est indispensable à la bonne optimisation des ressources et des processus internes.

L'auditeur de gestion est une profession stratégique qui mobilise un grand nombre de savoir-faire. Il fait partie des acteurs du changement qui contribuent à l'amélioration constante de l'entreprise. Un métier central où l'analyse des chiffres et la recherche d'optimisation vont de pair afin d'anticiper la croissance et d'accompagner le développement.

En outre, les conclusions de l'auditeur financier peuvent avoir un impact majeur sur la santé économique de l'entreprise. La moindre erreur peut coûter cher et avoir des répercussions juridiques. C'est la raison pour laquelle l'auditeur financier doit être extrêmement méticuleux, rigoureux et d'une concentration sans faille.

En contact avec des interlocuteurs très divers, l'auditeur financier a un excellent relationnel et une présentation irréprochable. Avec les dirigeants de l'entreprise, il saura user de pédagogie et de persuasion pour faire valoir ses positions.

L'auditeur financier est un professionnel endurant. Grâce à sa formation et ses capacités d'analyse et de synthèse, son aisance avec les chiffres, il pourra jongler avec différents types de données.

Et après … 

Dans un contexte où la maîtrise des risques et la fiabilité des états financiers sont au cœur des inquiétudes des décideurs financiers, suite à l'obtention d'un diplôme requis, tel que  Licence Professionnelle en comptabilité, contrôle et audit, la maîtrise des outils et techniques d'audit se révèle indispensable.

Désormais, à l’issue de la formation ESLSCA Business School de Rabat, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche de l'audit comptable accédant ainsi aux différents métiers du secteur de la finance.