Le tourisme culturel désigne le déplacement, hors du lieu de résidence habituelle, d’un ou de plusieurs individus intéressé(s) par les traits culturels d’une destination précise : les environnements culturels, les paysages, les arts, les modes de vie locaux, les valeurs, les traditions, l’histoire, les événements ainsi que d'autres instruments d'échanges interculturels et créatifs. Comment ce type de tourisme pourrait-il contribuer au progrès des destinations concernées ? La réponse est dans l'article.
L’intérêt économique du tourisme culturel
De part les revenus qu’il génère, le tourisme culturel revêt un intérêt économique de premier plan. Prenant l’exemple de l’Espagne, l’un des pays les plus compétitifs sur le plan touristique, ayant enregistré, en 2016, selon l'Annuaire des statistiques culturelles publié par le ministère de l'éducation, de la culture et des sports espagnol, le déplacement de 14,4 millions de voyageurs nationaux motivés par la culture. Auxquels il faut ajouter 8 millions de touristes internationaux ayant visité l'Espagne pour la même motivation, soit 12,5 % du total des voyages de loisirs effectués par les visiteurs étrangers durant la même année. Ces derniers (les touristes internationaux) ont alors dépensé un total de 8 567,1 millions d'euros, soit 6,5 % de plus qu'en 20151.
Le tourisme culturel permet également d’atténuer la problématique de la saisonnalité touristique des sites à attrait sportif ou balnéaire. C’est aussi un instrument de différenciation et d’enrichissement de l’offre touristique.
D’autre part, les activités touristiques culturelles sont intimement liées aux autres branches de l’économie (artisanat, transports, production de territoire, etc.). Elles constituent un catalyseur positif pour le développement régional et national.
Le rôle du tourisme culturel dans la préservation du patrimoine
Le tourisme culturel contribue à préserver les patrimoines culturel et historique, matériels et immatériels, en finançant la protection et la réhabilitation de ces derniers.
En effet, le tourisme culturel permet de trouver l’équilibre entre protection et utilisation du patrimoine, en tant que générateur de revenus. Il est ainsi susceptible d’encourager la renaissance des traditions et la restauration des sites et des monuments d’intérêt culturel ou architectural.
Tourisme culturel : l’impact social
L’impact social du tourisme culturel n’est plus à démontrer. Outre la prospérité économique et sociale qu’il est susceptible de générer à travers la création de l’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, le tourisme culturel contribue dans l’ancrage identitaire, en mettant en avant les caractéristiques culturelles et patrimoniales essentielles à la construction de l’image d’un pays. En effet, le tourisme peut être l'un des instruments clés de diffusion de l’image et du Soft power d'un pays à l'international.
D’autre part, la culture est considérée comme instrument de pacification, de compréhension entre les communautés et d’échanges vertueux.
Dans un monde troublé par les conflits et la xénophobie, souvent basé sur le malentendu, le tourisme culturel peut stimuler la tolérance, la communication et l’intégration des immigrés à travers la connaissance et la compréhension de la culture du pays hôte.
En conclusion
Grâce à l’augmentation des niveaux d’éducation, le vieillissement général de la population européenne, l’augmentation des voyages de courte durée et, surtout, à la quête du sens parmi les voyageurs, le marché du tourisme cultuel est voué à un bel avenir. Ce créneau prometteur offre une nouvelle opportunité au Maroc de se positionner en haut du pavé, en mettant en valeur ses atouts culturels et son authenticité.
1. https://valenciaplaza.com/conoce-el-mediterraneo-estas-son-algunas-de-las-mejores-calas-de-la-provincia-de-alicante