Quelle formation et comment devenir Réceptionniste ?
Aujourd’hui, le réceptionniste représente la clé de voûte de votre organisme, un des éléments majeurs de la viabilité de votre hôtel.
Quelle formation et comment devenir Réceptionniste ?
Formation réglementaire
Comme pour tout métier qui nécessite un savoir-faire et une réelle expertise, pour exercer le métier de réceptionniste d'hôtel, une formation est absolument indispensable. En effet, pour devenir réceptionniste hôtelier, une formation spécialisée telle que celle proposée par ESLSCA Business School de Rabat, est indispensable.
Cette mesure de formation au métier de réceptionniste d'hôtel vous fera acquérir les compétences exigées pour accéder aux postes les plus exigeants. Bien entendu, il faudra être apte à se montrer digne de ce statut.
C'est un métier à la fois exaltant et exigeant. Tout particulièrement si vous travaillez dans l'hôtellerie de luxe, où les exigences sont élevées. De multiples qualités sont impératives pour devenir réceptionniste d'hôtel. Notamment la rigueur, la précision, la capacité d'adaptation et un excellent sens des priorités.
Avoir un bon niveau d’anglais
Au minimum, il vous sera demandé de parler un anglais parfait, et même une autre langue pour pouvoir aborder avec aisance la clientèle internationale.
La vocation de réceptionniste d'hôtel implique également de se surpasser constamment, d'apprendre à gérer les conflits et de savoir prendre du recul lorsqu'une situation litigieuse se manifeste. Le traitement des clients insatisfaits fait partie intégrante du métier de réceptionniste hôtelier et il faut savoir traiter tous les types de conflits, car vous représentez la première personne à qui les clients se confient.
Maîtriser les programmes informatiques
Par ailleurs, les supports informatiques doivent absolument être maîtrisés par le réceptionniste d'hôtel, ainsi que les outils comptables, qui sont enseignés lors de la formation en réception. Enfin, vous serez amené à apprendre que la présentation irréprochable est nécessaire pour répondre aux exigences de l'établissement où vous serez amené à travailler. Ainsi, si vous aimez le contact avec la clientèle et que vous avez à cœur de procurer de la satisfaction aux personnes que vous servez, le métier de réceptionniste hôtelier est tout indiqué pour vous !
Pourquoi choisir le métier de réceptionniste ?
Rôle de responsabilité très primordial pour les institutions hôtelières:
La réception et le service d'orientation sont des fonctions essentielles dans le secteur de l'hébergement et plus concrètement dans l'hôtellerie. C'est à ces postes que le client se forge la première impression de l'endroit où il séjourne. C'est la principale activité du réceptionniste.
En effet, il est le premier contact avec le client et est son interlocuteur le plus assidu. Il est chargé de recevoir les réservations, d'accueillir les clients, de leur vendre des services hôteliers, de recueillir leurs éventuelles réclamations, d'apporter des solutions à tous leurs problèmes, de s'assurer qu'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin, de les facturer et d'encaisser les factures à leur départ. Il véhicule donc l'image de l'établissement pour lequel il travaille.
Métier en pleine expansion :
Le poste de réceptionniste en hôtellerie offre une mutation rapide à des jeunes dynamiques ayant suivi une formation relevant du secteur touristique.
Après deux ou trois ans de pratique, ils peuvent accéder à un poste de premier réceptionniste ou de chef de réception et atteindre des fonctions d'encadrement ou commerciales.
En ajoutant à l'expérience une formation en gestion et en management, ils auront la possibilité de devenir directeurs d'hébergement ou d'établissements, et d'évoluer au sein d'une chaîne internationale.
Les débouchés sont extrêmement variés : chaînes hôtelières, hôtels indépendants, résidences de tourisme, clubs de vacances, hôtels de luxe, palaces, etc.
Comment devenir réceptionniste avec l’ESLSCA ?
Le secteur du tourisme est fondé sur une expansion économique importante, rapide et pérenne, sur le plan local et international.
Cette volonté de croissance implique la présence de professionnels capables d'adapter la stratégie des organisations touristiques à la nouvelle dimension internationale.
Le programme du MBA spécialisé en management touristique et événementiel se penche sur l'évolution digitale, l'émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux acteurs et leur incidence sur les entreprises et les activités liées au domaine du tourisme.
Ce programme a été pensé en collaboration avec les intervenants professionnels et institutionnels du secteur touristique afin de faire face aux problématiques liées au développement du secteur d'une part, et aux exigences du marché de l'emploi d'autre part.