Pourquoi travailler dans le marketing sportif ?
Marketing du sport : un secteur en pleine croissance
Le sport tient une place très centrale dans notre monde contemporain, tant au niveau national qu'international, car il est perçu comme un secteur d'activité à fort poids sur le plan économique. Il est en effet devenu un pilier de développement grâce auquel les entreprises développent des stratégies de marketing performantes qui leur permettront de générer des bénéfices et de conserver leurs parts de marché compétitives.
Aujourd'hui, les structures n'hésitent plus à appliquer les vertus collectives et individuelles du sport dans leur quête de performance dans un contexte de plus en plus décloisonné où la concurrence devient acharnée, voire même agressive et brutale, afin d'accroître la notoriété de leurs produits et services ou de faire évoluer et redorer leur image perçue par les clients.
Si l'importance du sport dans les domaines économiques, culturels et sociaux est incontestable, il semble néanmoins indispensable de mieux cerner sa nature et plus particulièrement quels aspects peuvent expliquer cet engouement auprès des individus.
En effet, la plupart des études menées ont démontré que les événements sportifs de masse (football, hockey américain, etc.) occupent une place très prépondérante dans la vie du consommateur, tant par le haut niveau d'implication qu'ils requièrent que par les récompenses en termes de divertissement ou de sensation offertes au public. Ainsi, si ces événements sportifs revêtent une grande valeur pour les consommateurs, ils sont tout aussi déterminants pour les franchises sportives professionnelles qui évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif.
Pourquoi travailler dans le marketing du sport ?
Le marketing sportif regroupe l'ensemble des fonctions qui permettent de commercialiser, de promouvoir ou de développer des produits ou services liés au sport. Cependant, il offre de nombreux avantages.
La portée internationale du management sportif
Les événements sportifs et le marché du sport sont de dimension internationale, le responsable du marketing sportif serait donc amené à œuvrer dans un secteur multiculturel. Par exemple, la Coupe du monde de football 2022, qui est la 22e édition de la Coupe du monde de football, une compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures équipes nationales masculines en provenance de tous les pays, et qui se déroulera au Qatar, ou en 2024, la France qui accueillera les Jeux olympiques, cet événement créant beaucoup d'emplois et permettant de nombreuses opportunités professionnelles.
Un gisement de croissance dans l’économie
Outre les vertus du tourisme sportif, le marché des articles de sport se chiffre en milliards de dollars dans le monde entier. Chaque année, des études révèlent que cette industrie représente plus de 90 milliards de dollars sur l'économie et compte pas moins de 900 000 emplois.
Et ce, sans compter les fonds supplémentaires liés à l'investissement des collectivités, des sponsors et partenaires, et des droits de télévision.
Une secteur en pleine expansion
Chaque année, PwC invite un groupe de leaders de l'industrie du sport à faire part de leur point de vue sur le marché et sur les principales opportunités et menaces auxquelles il est soumis. L'étude donne un aperçu général de la manière dont le secteur est susceptible d'évoluer au cours des trois à cinq prochaines années. Dans l'ensemble, les leaders du secteur envisagent l'avenir de manière optimiste, en partie grâce à la forte croissance attendue dans le secteur des médias digitaux.
Au cours des trois à cinq prochaines années, l'ensemble de l'industrie du sport devrait enregistrer une croissance réjouissante de 6,4 % par an.
L'industrie du sport est donc en pleine expansion. Elle a désormais besoin de professionnels qualifiés dans le secteur, qui comprennent le langage et les codes du sport.
De plus, toute l'industrie autour du sport recèle des débouchés variés, notamment dans le marketing et le sport business. Les besoins sont de plus en plus présents au niveau des entreprises ou des organisateurs d'événements. Avec les grandes manifestations sportives qui auront lieu en France dans les prochaines années, comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques d'été à Paris en 2024, de nombreux professionnels ont besoin d'être formés.
La diversité des spécialités et métiers
Les métiers du marketing sont indispensables au développement d'une entreprise qui doit sans cesse accroître son capital. A cet effet, le choix est donc stratégique car les emplois proposés seront toujours aussi nombreux et polyvalents. Le marketing sportif peut comprendre la communication, le sponsoring, les relations presse, l'événementiel, les relations internationales ou encore la distribution et le développement commercial.
Et maintenant … Devenez un expert du management et du marketing sportif !
Si vous désirez vous orienter vers le management sportif, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine du marketing, obtenir une licence professionnelle en management du sport et devenir responsable du marketing sportif grâce à notre formation en management sportif destinée aux personnes souhaitant réaliser une carrière dans le domaine du sport business et aux sportifs de haut niveau ou professionnels du monde du sport en reconversion, et disposant d'un diplôme BAC +2.