Pourquoi travailler dans la logistique hospitalière ?

 la logistique hospitalière ?

Actuellement, les hôpitaux sont confrontés à la fois aux enjeux de la qualité des soins et à ceux de la performance. La notion de qualité ne se limite pas uniquement à la productivité du travail, mais aussi à la pleine satisfaction de l'hôpital. En matière de gestion et d'organisation des hôpitaux, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer la qualité des soins tout en baissant les coûts. Afin de répondre efficacement aux besoins des patients et au moindre coût, les établissements hospitaliers sont à la recherche de nouveaux outils et de nouveaux modes d'organisation et de gestion.

Les institutions de soins de santé découvrent peu à peu l'importance de l'approche logistique en tant que nouvelle méthode de gestion efficace de toutes les activités, comme dans d'autres organisations. Les réformes hospitalières menées ces dernières années ont conduit les hôpitaux à faire des efforts et à implanter de nouveaux dispositifs de gestion tels que les systèmes de logistique et d'informatisation. Les hôpitaux à travers le monde ont déjà fait des progrès et leur expérience peut être exploitée pour développer les hôpitaux marocains.

A contrario d'autres secteurs économiques, la logistique effectue une incursion plus subtile dans le monde hospitalier. Orientée vers la recherche thérapeutique et les soins, la vocation des hôpitaux s'est construite loin de la performance économique.

Aujourd'hui, dans un contexte social, la logistique est une condition sine qua non pour parvenir à conjuguer économie et amélioration de la qualité des soins.

La montée en puissance du Nouveau Management Public et la responsabilisation des patients obligent les structures hospitalières publiques (PHS) à se doter d'un système pour répondre à leur système d'usagers et être concurrentiel. Ce fonctionnement englobe la qualité des soins et du personnel, la logistique hospitalière, etc.

Comment définir la logistique hospitalière ?

Le concept de logistique appliqué au sein des entreprises se réfère à la notion de gestion des flux. Dans le cadre des activités de services, elle revêt deux dimensions : la logistique classique axée sur la gestion des flux de matières premières indispensables à la délivrance du service (son optique est de fournir le bon produit au bon endroit, au bon instant et au meilleur coût) et la dynamique des services, l'idée consistant à gérer les flux de clients (patients) par une intervention parallèle sur la demande et la capacité, avec pour objectif le compromis entre le temps d'attente des clients et l'optimisation de la capacité.

Par conséquent, la logistique hospitalière consiste à gérer les flux de patients, de produits, de matériels, de services et d'informations connexes afin de veiller à la qualité et à la sécurité à un niveau déterminé de performance et d'efficacité, du fournisseur au patient et, le cas échéant, au destinataire final. Autrement dit, la logistique hospitalière correspond à l'étude et à l'optimisation de deux types de flux physiques hospitaliers : les flux de personnes (qui comprennent les déplacements des patients de leur entrée à leur sortie de l'établissement, mais aussi ceux du personnel et des visiteurs), et les flux de matériels.

Ces éléments sont extrêmement diversifiés au cœur de l'unité de soins, avec des flux entrants : dossiers des patients, produits sanguins labiles, médicaments et dispositifs médicaux stériles et non stériles, repas, linge propre, consommables généraux, courrier et colis ; et des flux sortants : échantillons, dispositifs à stériliser, vaisselle et linge sale, déchets et courrier et colis.

Les spécificités de la logistique hospitalière

La logistique du secteur hospitalier comporte au moins deux particularités par rapport à la logistique industrielle : tout d'abord, l'importance accordée à la sécurité avec l'hygiène et la traçabilité, mais également le fait de pouvoir fonctionner en mode décliné. Le rythme de fonctionnement des hôpitaux est permanent (24 heures sur 24, 365 jours par an) et requiert la capacité d'approvisionner les unités de soins à tout instant. A titre d'exemple, en cas de panne, il est beaucoup plus délicat que dans l'industrie d'avoir recours à un prestataire extérieur qui compensera temporairement l'absence de moyens logistiques.

Cette situation découle en partie des contraintes de l'achat public, mais également et surtout des multiples exigences de sécurité et d'hygiène propres aux hôpitaux. Ces deux particularités font que les moyens logistiques des hôpitaux sont souvent démesurés par rapport à ceux de l'industrie afin de conserver une marge de sécurité, tout l'art du logisticien étant de minimiser ce surdimensionnement !

Pourquoi travailler dans la logistique hospitalière ?

En milieu hospitalier, la logistique hospitalière n'en est qu'à ses balbutiements et sa portée est encore largement perfectible. En effet, son niveau représente une phase transitoire dans la recherche de la performance qualitative et économique. Pour satisfaire les attentes des patients tout en maîtrisant les coûts, les hôpitaux se doivent de s'adapter rapidement aux évolutions du marché, trouver les meilleurs fournisseurs, comparer les prix et les performances, planifier les achats, optimiser les coûts de transport et maîtriser les flux.

La mise en œuvre de processus plus rentables permet de sécuriser la disponibilité des fournitures essentielles, le bon approvisionnement des blocs opératoires, la circulation rapide des patients entre les chambres et la protection des occupants de l'hôpital contre les infections et les intrus. Ce ne sont là que quelques exemples des atouts de l'intégration des questions de logistique dans la conception des hôpitaux, dont la réalisation minutieuse garantit une prise en charge optimale des patients.

La logistique hospitalière au cœur du changement

Cela fait maintenant plus d'un an que l'épidémie de covid-19 frappe l'économie et les capacités sanitaires de tous les pays du monde. Et pendant que les politiques tentent de trouver des réponses pour préserver les populations les plus fragilisées, sécuriser les stocks de matériel de défense et éviter un écroulement de leurs économies, la crise du covid suscite un certain nombre de vulnérabilités dans les systèmes de santé actuels.

Plusieurs chroniques de spécialistes ont commencé à faire état des difficultés rencontrées par les systèmes hospitaliers, entre inadaptation à la crise et gestion inégalée, mais aussi modes de fonctionnement historiques qui ont graduellement mis en évidence une gestion non optimisée.

A une époque où les intervenants de la chaîne d'approvisionnement renforcent leurs références, il est notamment pertinent de se plonger dans les schémas logistiques hospitaliers actuels et de repérer les améliorations possibles qui leur permettront, dans chaque pays, de sécuriser leurs opérations et de faire face à la présente ou aux éventuelles crises à venir.

Les solutions digitales et les outils spécialisés pour la supply chain hospitalière se renforcent et améliorent la connaissance des coûts et la traçabilité des produits. Les commandes sont rationalisées, les stocks tampons sont limités ou supprimés tout au long de la chaîne et il est désormais envisageable de supporter le parcours du patient dans un écosystème global où les acteurs sont imbriqués (transferts d'établissements, prêt de matériel, etc.).

La mutation de la logistique hospitalière ouvre le champ des possibilités en y intégrant de nouveaux opérateurs, de la production au recyclage ou au traitement des déchets médicaux (un processus très spécifique et coûteux). Elle sait valoriser ses actions et contribuer à l'assurance de la qualité des soins. Les schémas en vigueur ont été repensés avec un nouveau regard, celui des experts en gestion des flux.

Le maintien d'un milieu hospitalier sain

L'hygiène est un facteur vital dans la conception de tout hôpital. Le rôle de l'entreprise consiste à faire en sorte que les différents flux se conjuguent harmonieusement, par exemple en évitant que les voies de circulation des patients et des déchets ne se superposent et en assurant un accès rapide aux équipements médicaux tout en préservant un environnement sans danger.

La traçabilité est de plus en plus importante ; la capacité de suivre le mouvement des appareils et des médicaments à un moment précis de la chaîne, de manière anticipée ou rétroactive, peut réduire significativement les erreurs, accroître l'efficacité de l'utilisation des stocks et répondre aux exigences de sécurité.

L'utilisation d'outils de gestion des données tels que GS1 permet une gestion plus rapide, plus précise et plus efficace des données relatives aux produits, ce qui renforce la sécurité des patients et atténue le risque d'erreur.

Formation pour travailler dans la logistique hospitalière

Le Maroc a amorcé une importante reconversion de son système de santé. La revalorisation des hôpitaux et surtout l'amélioration de l'efficacité des activités d'urgence font partie des domaines prioritaires de la stratégie du secteur de la santé au Maroc. Par exemple, des investissements majeurs ont été réalisés pour la formation au transport ambulancier et l'acquisition d'ambulances.

En d'autres termes, les experts en organisation et logistique hospitalières sont persuadés que la diffusion des connaissances est un élément fondamental pour améliorer les processus et impliquer les équipes.

En ce sens, et à l'issue de la formation, les apprenants disposeront d'une vision globale des enjeux multiples et complexes de la gestion d'un hôpital, de son système informatique et de la logistique hospitalière.

En outre, former aux métiers de cadres logisticiens en milieu hospitalier (établissements de soins et leurs fournisseurs ou prestataires de services) et plus spécifiquement formés à :

  • L'organisation de la répartition interne dans les établissements de santé, Systèmes d'information logistique Supply Chain;
  • La maîtrise des outils fondamentaux requis pour une organisation efficace des soins afin de les adapter aux systèmes logistiques.
  • La conception et la mise en route de la gestion des flux d'information d'un système logistique avec des spécialistes en informatique et des sociétés de services en ingénierie informatique.
  • L’utilisation à bon escient des NTIC  existant dans les systèmes logistiques.
  • L’acquisition et maîtrise des aptitudes relatives à la gestion administrative, juridique et financière des organisations de santé.

Par ailleurs, le parcours de formation est donc orienté vers les passionnés de la santé afin de perfectionner leurs capacités en management et en leadership afin de réussir le pilotage de leurs activités et de s'adapter continuellement aux différents mouvements du secteur.

Conclusion :

La logistique hospitalière révolutionne le monde hospitalier, elle fait dorénavant son entrée dans la gestion des hôpitaux et les gestionnaires s'y intègrent progressivement. La reconversion des hôpitaux a permis de transformer les fonctions d'hôtellerie, de restauration, de blanchisserie et autres au centre du service logistique.

Ses potentialités de développement rencontrent les exigences de sécurité et de qualité, cependant la culture logistique et technique des hôpitaux est encore trop peu répandue dans certains établissements. Il est donc primordial que les établissements de santé trouvent les moyens nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des services de soins.

Qu’attendez-vous ?

Avec l'ESLSCA, nous désirons vous accompagner pour relever ce défi ! Nous vous proposons notre cursus de formation en logistique hospitalière, le MBA spécialisé en management des établissements de ssanté. Parce qu'ensemble, nous allons relever les challenges d'aujourd'hui et contribuer à l'élaboration des soins de santé de demain. Et la logistique en fait pleinement partie.