Vous avez une vision claire de votre projet professionnel ? Vous voulez accéder à l’emploi le plus vite possible tout en profitant d’un accompagnement solide lors de votre formation ? Et que votre diplôme, aussi court soit-il, aura une valeur à la fois au niveau académique et du marché d’emploi ? Si oui, une licence professionnelle est une formation adaptée parfaitement à vos besoins !
Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
La licence professionnelle est une formation d’une année accessible auparavant avec un niveau BAC+2. Or, depuis la réforme du 6 novembre 2019, elle s’adresse directement aux bacheliers sous le nom d’usage Bachelor universitaire pour un BAC+3. La formation a lieu au sein des universités, mais aussi des écoles depuis quelque temps. Elle a comme objectif l’immersion rapide des licenciés dans le marché du travail. Elle alterne théorie et pratique et met à votre disposition des professionnels et des professeurs académiques vous permettant d’intégrer directement la vie active une fois votre diplôme en poche. Pour rappel, la licence professionnelle concerne des domaines spécifiques, elle est destinée de ce fait à des étudiants qui ont un choix et une vision bien précise de leur projet professionnel.
Quels sont les avantages d’une licence professionnelle ?
Les avantages d’une licence professionnelle sont nombreux. Citons, et non des moindres, la spécialisation qui est en effet une des caractéristiques typiques de la licence professionnelle, si vous savez ce que vous voulez faire plus tard. La licence vous permet de vous focaliser sur votre domaine et y développer une expertise. En plus, bénéficier du savoir-faire des professionnels qui vous encadreront, ou même d’une alternance qui est un système de formation vous permettant d’acquérir une forte expérience professionnelle puisque vous passerez la moitié de votre temps en université et la moitié en entreprise. Ce système est de plus un moyen pour financer vos études parce que vos frais de scolarité seront pris en charge par des organisations. Un autre avantage est le cadre dans lequel vous passerez votre licence professionnelle : vu que la formation est adaptée au besoin de chacun, la classe regroupe des gens d’un nombre réduit, motivés et qui partagent avec vous les mêmes centres d’intérêt, ce qui crée un environnement propice pour l’apprentissage. On peut également citer les atouts de cette formation en termes d’embauche, car elle répond aux exigences du marché de travail qui demandent des qualifications entre technicien supérieur et ingénieur cadre supérieur.
Quels sont les parcours concernés par la licence professionnelle ?
La licence propose un large choix de parcours à partir de votre deuxième année supérieure. Elle couvre 173 mentions (spécialités), entre autres, le management, le marketing, la gestion financière, la communication et l’information, l’échange et la gestion, la logistique, la production et la transformation, etc.
D’autre part, et même si l’objectif premier de la licence professionnelle est l’insertion rapide dans le marché du travail, vous pourrez toujours poursuivre vos études en master et même y exceller grâce à votre expérience professionnelle avancée.
Conclusion
La licence professionnelle est une formation qui se déroule principalement dans des établissements universitaires qui délivrent un diplôme de grade licence. Elle vous permet un large choix de parcours et d’orientations et vous prépare pour l’emploi qui répond à vos aspirations, mais aussi vous permet d’opter pour un master si vous changez d’avis.
Or, plusieurs défis demeurent à relever, car malgré qu’elle soit théoriquement possible, elle demeure une variable de l’implication du candidat qui est amené à consacrer une grande partie de son temps à ses études et sa carrière, sans oublier de mentionner le fait que si une entreprise décide de financer votre scolarité, il est naturel que cette dernière s’attende à un retour sur investissement se manifestant par une montée en compétences. La licence professionnelle est donc une voie alliant professionnalisation et formation de qualité, mais nécessite un engagement de la part de l’étudiant pour assurer sa réussite.