Le tourisme d’affaires, appelé également “Industrie des réunions” ou “MICE”, renvoie à l’ensemble des activités déployées par un ou plusieurs individus en dehors de leur lieu de résidence pour affaires ou pour des raisons professionnelles : assister à des salons, des séminaires, des conférences, des congrès, des expositions, etc.
Faisant largement appel aux prestations des agences d’organisation d’événements, le tourisme d’affaires et l'événementiel sont deux secteurs d’activité qui se complètent mutuellement.
A propos du MICE
MICE est un acronyme anglais correspondant aux termes « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions » qui se définissent* comme suit :
Meetings : réunions rassemblant des personnes au même endroit afin de partager des informations, de discuter ou de résoudre des problèmes.
Incentives : le voyage “incentive” est un outil de management destiné à récompenser et motiver les commerciaux, les concessionnaires, les distributeurs, le personnel de production, de soutien et, dans certains cas, les clients.
Conférence : réunion participative conçue pour la discussion, l'établissement des faits, la résolution de problèmes ou la consultation. Par rapport à un congrès, une conférence est normalement plus petite et plus sélective…les conférences ont généralement une durée limitée avec des objectifs spécifiques.
Exhibitions : ce sont des activités organisées pour présenter de nouveaux produits, services ou informations à un public cible : clients potentiels ou acheteurs.
De manière générale, le terme MICE est utilisé pour désigner les activités à caractère professionnel organisées par des entreprises en faveur de leurs clients, partenaires ou employés, et qui rentrent dans le cadre du tourisme d’affaires.
Le tourisme d’affaires au Maroc
Selon l’Office des Changes marocain, les voyages d’affaires d’étrangers au Maroc ont totalisé, en 2017, environ 3,2 MMDH perçus en devises étrangères, contre 68,7 MMDH générés par le tourisme de loisirs.
Le tourisme d’affaires ne représente alors que 4,4% du secteur, un faible pourcentage qui serait expliqué par le manque d’infrastructures MICE (parcs d’exposition, salles de réunion/de conférences, amphithéâtres, complexes culturels, etc).
Toutefois, le Maroc possède un fort potentiel lui permettant de se positionner comme destination leader du tourisme d’affaires. C’est ce qu’a affirmé Mme Lamia Boutaleb, secrétaire d’État chargée du tourisme, lors d'un séminaire sur la découverte de la destination de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : « Le Maroc peut avoir un rôle de choix dans le domaine du tourisme d'affaires et c’est grâce à sa position géographique stratégique, ses potentiels culturels et naturels importants, ses infrastructures d'envergure et à sa compétitivité prix ».
C’est ce même potentiel que Ostelea Rabat, École internationale de management en tourisme et hospitalité, cherche à cultiver à travers la formation de managers, directeurs, et leaders de l’industrie du MICE en lançant le Master exécutif en Organisation d’événements, Protocole & Tourisme d’affaires.
Axé sur les exigences du marché de l’emploi, ce programme a été conçu en concertation avec les acteurs opérationnels et institutionnels du secteur afin d’apporter une réponse aux problématiques du développement touristique du Maroc sur les volets managériaux et technologiques.
Pour en savoir plus, retrouvez dans cette catégorie un aperçu d’expert sur les parcours académiques et les perspectives professionnelles des secteurs de l’organisation d’événements et du tourisme d'affaires au Maroc.