MBA HOSPITALITY & TOURISM : QUELS DÉBOUCHÉS ?

Le MBA Hospitality & Tourism est une formation spécialisée qui, dans une approche axée sur la réalité du marché, prépare ses bénéficiaires aux postes de leadership au sein d’institutions et entreprises touristiques. Ce programme conçu en collaboration avec les acteurs opérationnels et institutionnels du secteur, vise à former des cadres à même d’apporter des réponses innovantes aux problématiques liées à l’hospitality management, en mettant en pratique intelligence financière, capacités managériales et maîtrise des technologies informatiques de pointe.

Ces compétences sont aujourd’hui, plus que jamais, sollicitées dans divers métiers du domaine de l’accueil et du tourisme.

Dans cet article, nous allons vous présenter les métiers de l’Hospitality Management dans trois univers différents : l’hôtellerie, la restauration et la santé.

Hospitality manager ou Responsable hébergement

L'Hospitality manager, également appelé Responsable hébergement ou Chargé d’hébergement, est le chef d’orchestre qui gère et coordonne les différents départements d'un établissement d’accueil. Son rôle est de définir la stratégie commerciale et de gestion en fonction des objectifs de rentabilité, de la charte de qualité et des normes d'hygiène et de sécurité. C'est une profession qui nécessite une large disponibilité et dont les tâches peuvent varier selon le type d'établissement concerné (chaîne, hôtel indépendant, centre de santé, etc.).

En tant que Responsable hébergement, votre mission globale consistera à assurer le bon fonctionnement de l’établissement afin qu'il réponde aux besoins des clients. Ainsi, vos missions comprendront le contrôle budgétaire, la gestion des ressources humaines, la planification, le contrôle d’hygiène et la résolution rapide des problèmes.

Activités d’un Hospitality Manager

Généralement, en fonction de la taille de la structure et de son organigramme, vous devrez vous attendre aux missions suivantes :

  • Garantir que l’établissement réponde aux exigences des clients ;
  • Développer des relations de sympathie avec les clients fidèles de l’établissement ;
  • Gérer le stock et l’approvisionnement ;
  • Assurer la coordination entre les différents départements ;
  • Nouer des partenariats avec des agences de voyages, des tours opérateurs et d’autres organismes en vue d’améliorer l’image et/ou le taux de remplissage de votre établissement ;
  • Suivre les réparations et l'entretien des lieux et machines ;
  • Vérifier le respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en effectuant des évaluations de risques si nécessaire ;
  • Recruter et former le personnel.

Hospitality Manager : compétences requises

La gestion d’hébergement est d’abord un métier de management. De ce fait, il fait appel à des compétences fondamentales, notamment :

  • Communication interpersonnelle ;
  • Connaissance du digital et des outils technologiques ;
  • Capacité de fédérer les collaborateurs, de déléguer des tâches et de diriger une équipe ;
  • Compétence en service à la clientèle ;
  • Compétences de supervision ou de leadership ;
  • Compétences informatiques et familiarité avec la gestion des bases de données ;
  • Flexibilité et adaptabilité avec de bonnes compétences organisationnelles ;
  • Capacité de travailler sous pression et de résoudre des problèmes.

Afin de valoriser votre profil, nous vous recommandons de maîtriser les politiques et les procédures en relation avec cette mission, telles que l’élaboration de contrats, le Droit du logement ou de l'emploi, la santé et la sécurité, les pratiques d’hygiène et la gestion des déchets.

Hospitality management dans le domaine de la santé

Les établissements de santé (hôpitaux/resorts médicaux et bien-être, spas de luxe et hôtels équipés d’établissements de santé) font de plus en plus appel aux professionnels issus du monde du tourisme, notamment aux Hospitality managers.

Ce pont qui s’est établi entre les deux industries confirme le potentiel grandissant de l’Hospitality management, et reflète un passage de la simple gestion d’établissement à un management purement hôtelier dans certains établissements de santé.

Ainsi, en intégrant un établissement de santé en tant qu’Hospitality Manager, votre mandat sera de :

  • Intégrer une culture de service pour améliorer l'expérience du patient ;
  • Connaître et développer des relations avec les patients et leur cercle de famille et d'amis ;
  • Maîtriser l’outil informatique et les technologies de l’information ;
  • Faire respecter les normes de qualité de service ;
  • Différencier et positionner votre organisation de santé plus efficacement ;
  • Améliorez la rentabilité de l’établissement.

Manager en restauration

Si vous êtes diplômé en Hospitality management et avez un goût pour l’art culinaire, un sens de leadership et une bonne fibre commerciale, une carrière dans la gestion de la restauration vous attend !

Le manager en restauration a pour mission de planifier, organiser et développer l’offre gastronomique d’un établissement d’hébergement ou de restauration en prenant en compte le positionnement de ce dernier et les attentes des clients, et en veillant au respect des normes alimentaires ainsi que les objectifs financiers.

Activités du Manager en restauration

En tant que Manager en restauration, vous êtes susceptible de :

  • Assurer l’approvisionnement en aliments et en matières premières ;
  • Préparer les menus en consultation avec les chefs ;
  • Recruter, former et superviser le personnel permanent et occasionnel ;
  • Diriger, motiver l'équipe de restauration et planifier les rotations ;
  • Vous assurer du respect strict des règles de santé et de sécurité ;
  • Contrôler la qualité des produits et des prestations ;
  • Être à l’écoute des retours clients ;
  • Maîtriser la relation avec les fournisseurs ;
  • Répondre aux objectifs commerciaux et financiers de l’établissement.

Manager en restauration : compétences requises

Outre les compétences pré-mentionnées, le manager en restauration doit justifier de :

  • Connaissances en cuisine ;
  • Tact et diplomatie ;
  • Endurance et capacité de travail sous pression ;
  • Approche de travail parfaitement organisée ;
  • Détermination pour améliorer la qualité du service.

L'expérience professionnelle en Hospitality Management

Il est essentiel d'acquérir de l'expérience dans l'industrie même avant l’obtention de votre diplôme, afin de mettre en pratique vos acquis académiques et d’enrichir votre réseau professionnel. Cela vous aidera à développer des compétences transférables et spécifiques et fournira des preuves de savoir-faire aux employeurs.

Heures de travail d’un Hospitality Manager

Travailler dans l'industrie d'accueil peut exiger une forte disponibilité, avec des horaires souvent irréguliers et des heures supplémentaires, y compris le soir et le week-end. Les déplacements y sont également communs. De ce fait, les métiers de l’Hospitality Management nécessitent une forte implication personnelle et un vrai sens de l’organisation.

Perspectives de développement de carrière en Hospitality Management et Tourisme

Les secteurs Hospitality management et Tourisme offrent de belles opportunités de responsabilité en début de carrière. En effet, si vous manifestez une volonté d'apprentissage et faites preuve de rigueur et d’autonomie, vous avez plus de chances de décrocher, au début de votre carrière, des postes de management, de supervision ou de formation de nouveaux employés.

Ultérieurement, au bout d’une expérience professionnelle réussie dans le domaine et en fonction de votre profil, vous pourrez évoluer vers des positions plus stratégiques sur le plan hiérarchique ou d'expertise, à savoir :

  • Directeur d’hôtel/restaurant ou d'un établissement d'accueil ;
  • Directeur d’un département clé : Directeur de ressources humaines, Directeur administratif et financier, Directeur marketing ou d’opérations ;
  • Consultant auprès des entreprises du secteur ;
  • Entrepreneur dans le secteur touristique.

Comme dans tous les domaines, une gestion réfléchie de votre carrière est déterminante quant à votre évolution professionnelle. En effet, il est important d’élargir votre réseau professionnel, de rester à l’écoute du marché de l’emploi et de guetter les nouvelles opportunités qui s’y présentent, sans jamais perdre de vue votre projet professionnel et vos ambitions personnelles.