MASTER OU MASTER EXÉCUTIF : LES DIFFÉRENCES À SAVOIR AVANT DE FAIRE VOTRE CHOIX

Le master est le second grade de l'enseignement supérieur du système LMD (licence, master, doctorat). Ce cursus couvre une variété de catégories, dont les plus communes au Maroc sont le Master, dit académique, et le master exécutif. Dans le présent article, nous allons mettre en lumière les particularités de chacune de ces formations, afin de vous aider à en choisir celle qui convient le mieux à votre profil.

 

Le master

 

S’étalant sur 2 ans, le master est une formation académique de niveau bac+5 qui se destine avant tout à des profils juniors souhaitant se spécialiser dans un domaine précis. Ce titre vient parachever un parcours académique, permettant aux bénéficiaires d’accéder plus aisément à des postes à responsabilités. Il est également un passage obligatoire pour l’inscription en doctorat.

 

L’accès au master est strictement conditionné par l’obtention préalable d’une licence ou d’un niveau bac+3.

 

L’intérêt d’une formation master

 

Alliant théorie et pratique, les programmes master englobent cours, études de cas, exposés, et sont sanctionnés par un stage en entreprise d’une durée allant de 3 à 6 mois, suivi d’une soutenance. Ce stage de fin d’études est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique ses acquis en une fonction donnée, tout en y portant un oeil critique et en proposant des améliorations à l’entreprise d'accueil.

 

En outre, le stage peut constituer un tremplin vers le monde professionnel : c’est une manière d’approcher l’entreprise de ses rêves.

 

 

Le Master exécutif

 

Le master exécutif est un programme dédié à la formation continue de responsables, managers et cadres d’entreprises. Cette formation est souvent axée sur l'amélioration des compétences en leadership, en stratégie et en management.

Se limitant à une année, un master exécutif est plus dense et parfaitement adapté au mode de vie d’un professionnel (format à mi-temps, cours en week-end). Ce programme cible généralement 3 publics différents  :

 

  • des ingénieurs en quête d’une formation en management ;
  • des experts métier souhaitant acquérir une double compétence ;
  • et des diplômés bac+2/3 cherchant à valider leurs compétences grâce à ce diplôme.

 

L’accès au master exécutif se fait sur étude de dossier. Généralement, un niveau bac+3 ou quelques années d’expériences sont exigées.

 

L’intérêt d’un master exécutif

 

Suivre un master exécutif est pour ces professionnels un moyen de sécuriser leur situation professionnelle, voire d’accélérer l’évolution de leurs carrières.

 

D’un point de vue managérial, cette formation présente de nombreux avantages pour les entreprises.

 

D’abord, pour celles qui privilégient le développement de compétences internes au recrutement, les masters exécutifs permettent de former les profils à fort potentiel à des thématiques précises, afin qu’ils puissent monter en compétences et prendre en main de nouvelles responsabilités. D’autant plus que ce type de formation dresse un pont entre l’entreprise et le milieu académique, permettant à cette dernière de pousser la réflexion ou de réaliser des études sur les problématiques qu’elle peut affronter.

 

D’autre part, la formation peut constituer un véritable moyen de motivation et de fidélisation de collaborateurs.