L'ESLSCA Rabat se met au E-Learning

Face aux nouvelles mesures imposées par la crise sanitaire en cours, l'ESLSCA Business School Paris - Campus Rabat a fait basculer tous ses cours en distanciel à partir du Lundi 23 Mars.

Nos équipes se sont mobilisées afin d'assurer la formation en ligne de nos étudiants dans les meilleures conditions à travers la plateforme Blackboard.

Dr. Mariam FILALI, Directrice pédagogique de l'ESLSCA Rabat, revient sur les modalités selon lesquelles est assurée la continuité de l’activité pédagogique à distance au sein de notre école.

 

Quelles sont les solutions mises en place pour garantir la tenue des cours en ligne ?

Depuis la suspension des cours en présentiel, nous avons mis en place un dispositif de formation en ligne s’appuyant sur la plateforme Blackboard et qui offre plusieurs fonctionnalités dont certaines étaient déjà utilisées.  

En effet, cette plateforme permet une excellente interaction entre les professeurs  et les étudiants  à travers les vidéoconférences, le partage de contenu, les espaces de discussions, les espaces tests et évaluations (QCM, exercices , dissertations, … ), la configuration des micros et des caméras pour organiser la prise de parole durant la séance , le partage du plan du cours , l’enregistrement des séances de cours, …etc.

 

Quels sont les changements que vous apportez au niveau des cours jusqu’à présent, pour qu’ils soient administrables en ligne ?

Les cours ont été modifiés de manière à ce qu’ils soient adaptés à la formation en ligne. Pour mieux aider les étudiants à se concentrer, les professeurs alternent plusieurs outils : vidéos, quiz, tests … etc. Ils adoptent aussi  une nouvelle pédagogie qui incite l’étudiant à la participation durant la séance de cours  et  qui facilite la transmission des connaissances.

 

Est-ce que les cours en ligne seront assurés pour tous les niveaux ?

Les cours en ligne seront assurés pour tous les niveaux et pour tous les programmes, avec l’adaptation de l’utilisation des fonctionnalités de la plateforme en fonction de la nature des modules de chaque programme.

 

Comment avez-vous assuré la formation des professeurs ?

Avant le démarrage des cours en ligne, tous nos professeurs ont suivi des formations qui leur ont  permis de tester les différentes fonctionnalités de la plateforme Blackboard, et ils ont également organisé des séances de cours « tests » avec les étudiants. 

Le dispositif de la formation en ligne mis en place permet aussi au « Program Manager » d’intervenir durant la séance en ligne pour aider les professeurs en cas de besoin.

 

Techniquement, est-ce que cet outil est assez robuste pour supporter tous les cours ?

Les tests réalisés sur l’outil sont très rassurants. Les professeurs peuvent y mettre notamment leurs cours et les travaux à rendre qu’ils demandent aux étudiants.

 

Comment faites-vous ou comptez-vous faire pour accompagner les étudiants dans cette nouvelle méthodologie ?

Nous sommes mobilisés pour accompagner nos étudiants dans ce nouveau dispositif. Nous nous sommes assurés à travers plusieurs séances de formation sur l’utilisation de la plateforme Blackboard organisées au profit de nos étudiants que ces derniers maîtrisent bien cet outil. 

 Les « Program Manager » veilleront à ce que l’étudiant qui n’est pas connecté à la séance de cours en ligne soit contacté par e-mail et par téléphone. Ils vont également orienter les étudiants  en cas de besoin.

Des séances de coaching en ligne seront également organisées pour accompagner nos étudiants durant la période de confinement et les aider à rester motivés et productifs.

 

A date, quel est votre sentiment par rapport à cette nouvelle méthodologie ?

Nos étudiants et nos professeurs se sont rapidement adaptés à l’outil de la formation en ligne. Notre dispositif de l’enseignement a changé  mais nous continuons à accompagner nos étudiants avec la même rigueur et le même niveau d’exigence.  

 

Quels sont les retours que vous avez eus de la part des étudiants ?

Les étudiants se sont habitués à l’utilisation de la plateforme. Ils sont très satisfaits du dispositif  du e-learning que nous avons mis en place.  

Notre priorité est de continuer à leur délivrer le contenu pédagogique dans les meilleures conditions.