Les principales activités du risk manager
En effet, les rôles des Risk Managers sont très variés et regorge de qualités.
Certains gestionnaires de risques endossent le rôle d'"opérateur" de la gestion des risques.
Ils exécutent eux-mêmes et/ou font exécuter par les opérationnels le processus de gestion des risques, qui consiste à identifier les risques antérieurs, actuels et émergents, à les évaluer, à les quantifier, à les hiérarchiser et à établir des cartographies.
D'autres Risk Managers dans les entreprises pionnières mènent des missions plus proches de la mise en œuvre de la gestion des risques d'entreprise (ERM). Ils ont ainsi un rôle d'"architectes" de la gestion des risques.
Par ailleurs, le risk manager mesure le niveau de difficulté que prend une entreprise en fonction de sa stratégie. Il ne supprime pas les risques, mais les identifie et apporte des solutions pour les contourner ou y faire face.
S'il est indispensable dans la finance, son expertise est également sollicitée dans les domaines des risques industriels, environnementaux et médicaux.
Le gestionnaire de risques financiers analyse en permanence le contexte économique lié à son domaine d'activité. Il se penche sur les tendances financières et doit être capable d'anticiper les aléas du marché.
Il met en place des solutions préventives pour que l'entreprise ne soit pas prise au dépourvu. L'arrêt de la production en cas de sinistre fait également partie des scénarios qu'il doit envisager.
Avant de procéder à un investissement, de mettre en place une collaboration commerciale ou de modifier les méthodes de production, la direction se tourne vers le responsable de la gestion des risques pour recueillir ses recommandations.
A l'affût des nouvelles normes légales de gestion, le risk manager saura aussi aller sur le terrain pour ne pas se déconnecter de la réalité.
Principales activités ?
Le risk manager évalue quantitativement les dangers qui menacent l'entreprise :
- Identification des risques financiers en fonction de plusieurs orientations stratégiques
- Proposition de méthodes pour limiter ces risques
- Analyse du marché, de la concurrence et du climat boursier
- Vérification du respect de la réglementation fiscale
- Optimisation de la stratégie financière
- Encadrement d'une équipe comptable et financière
Le manager de risque mène donc principalement des enquêtes et recueille des données pour déterminer les risques, tant internes qu'externes, auxquels l'entreprise est sujette, et définit le profil de risque, à la fois au niveau commercial et financier.
En outre, l'analyse des principaux indicateurs de risque (KRI) et l'évaluation des conséquences que les menaces risquent d'avoir si elles se concrétisent, en prévoyant les différents scénarios (analyse what-if) : un manque à gagner, une perte financière, la violation d'informations confidentielles, des dommages aux actifs de l'entreprise (produits, infrastructures, etc.).
Sur la base de l'analyse des risques, le risk manager évalue les politiques et procédures existantes en matière de gestion des risques afin de s'assurer que des contrôles appropriés sont appliqués dans l'ensemble de l'organisation. Si des problèmes sont identifiés (vulnerability assessment), il propose des actualisations et des changements à la politique de risque de l'entreprise ou au système de gestion des risques de l'entreprise (GRE) adopté.
Le risk manager conçoit également des dispositifs de contrôle et des plans de réponse à caractère stratégique afin d'empêcher le risque de se produire, de mitiger les dommages qu'il cause, ou de transférer le risque à des tiers pour protéger la valeur de l'entreprise.
Qu’attendez vous?
Le programme Risk management d’ ESLSCA Business school de Rabat offrant un master en trading et finance des marchés constitue une formation exhaustive présentant plusieurs avantages ,et qui tend à fournir aux participants les outils indispensables à une parfaite compréhension des risques et à la mise en place de mesures efficaces pour pérenniser la performance de leur entreprise et la réalisation de leurs objectifs.