Les meilleurs outils du Marketing digital
Les outils de marketing renvoient à une panoplie d'outils et de plateformes à utiliser, qui soutiennent les entreprises dans la concrétisation de leurs buts ou objectifs en leur faisant profiter d'une planification, d'une mise en œuvre, d'une analyse et d'une mesure fructueuses de leurs efforts de marketing. La combinaison d'outils marketing est également connue sous le nom de " marketing tech stack ", ou MarTech.
Google Analytics
En général, on peut dire que Google analytics représente une vision analytique de l'activité de votre site web.
Tout d'abord, Google Analytics représente le niveau et le type de trafic qui fréquente votre site web. De ce fait, vous pourrez toujours suivre la progression du trafic sur votre site dans le temps. Vous saurez aussi la provenance des sources de votre trafic. En effet, il est très pertinent, lorsque vous avez un site web, de savoir concrètement où se situent vos visiteurs avant de parvenir sur votre site.
La deuxième chose qu'il sera possible de faire grâce à Google Analytics est de vérifier les articles de blog les plus performants sur votre site. Pour quelle raison cette donnée est-elle utile ? Pour la simple raison que lorsque vous avez un site web et un blog, il est recommandé d'écrire des articles. Si ces articles de blog suscitent l'intérêt des lecteurs, alors Google mettra en avant votre contenu dans le moteur de recherche afin que plus de monde puisse le découvrir. Ainsi, en rédigeant des articles, une partie d'entre eux sera plus visitée que d'autres.
C'est ce que l'on nomme les articles phares. Savoir quels sont vos articles phares vous donnera la possibilité d'optimiser ce contenu pour le rendre encore meilleur, d'une part, et d'autre part, cela vous permettra de comprendre exactement ce qui intéresse votre public et donc de réussir à écrire d'autres articles dans la même veine.
Et enfin, en troisième lieu, Google Analytics vous permettra de faire le suivi des conversions. Lorsque vous créez un site web, c'est pour en tirer un bénéfice ! Par exemple, vous voulez vendre plus de produits, vous voulez obtenir les emails de vos visiteurs, etc... En bref, le principe est de réaliser une conversion à un moment donné.
Si vous avez un site de e-commerce, l'objectif représentera clairement la vente d'un produit. Si vous avez un blog, l'objectif va être d'obtenir les emails de votre audience, afin de pouvoir les contacter directement si nécessaire. Autrement dit, si vous avez un site web, vous devez inévitablement disposer de méthodes de conversion. Google Analytics vous fera découvrir comment mettre en place des conversions pour votre site web.
Google Search Console
Au même titre que Google Analytics, Google Search console est un outil gratuit et extrêmement puissant. Grâce à cet outil, vous pourrez suivre votre trafic organique, c'est-à-dire les recherches réalisées dans Google qui aboutissent sur votre site web. Pour cela, il est vivement recommandé de combiner les deux outils, Google Search console et Google Analytics. Cela vous amènera à recueillir un maximum d'informations.
Google Search Console vous donnera la possibilité de repérer certaines erreurs présentes sur votre site, ce qui vous autorise à les corriger par la suite.
SemRush
Semrush est un outil payant qui inclut de nombreuses fonctionnalités. En effet, vous pouvez retrouver sur Semrush plus de 50 outils qui servent à la fois au référencement gratuit, au marketing de contenu, à l'analyse de la concurrence, à la publicité en ligne et au marketing des médias sociaux. Toutes les fonctionnalités sont pensées pour vous aider à générer du trafic et à développer votre audience sur le web.
Ubersuggest
Ubersuggest est une extension Chrome gratuite et un outil marketing digital de référencement puissant qui vous montre les mots clés, le volume de recherche mensuel, les données CPC et la concurrence.
Cette extension Ubersuggest ne vous fournira pas uniquement des données précieuses liées à la recherche d'un mot-clé spécifique sur Google™, mais aussi sur des sites comme YouTube™, Amazon™ et autres. En allant sur YouTube ou Amazon et en lançant une recherche, vous verrez les données sur les mots-clés proposés.
Une fois que vous avez installé l'outil de recherche de mots-clés Ubersuggest, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur Google, YouTube ou Amazon et à effectuer une recherche. Vous obtiendrez alors des données en rapport avec les mots clés et les termes de recherche. Et si vous voulez obtenir plus de détails sur un mot-clé spécifique que vous avez recherché, il suffit de cliquer sur "voir tout" à proximité de la barre de recherche pour avoir accès à encore plus de mots-clés et d'informations sur le référencement.
Le recours à toutes ces données pour une seule requête de recherche confère une plus grande finesse à vos requêtes de recherche, ce qui vous permet de trouver des mots clés et des expressions à privilégier.
Canva
Canva fait partie des outils du marketing digital relatif à la création d'illustrations pour les médias sociaux les plus accessibles qui soient. Cette fois, autant vous le dire tout de suite, Canva offre un plan gratuit qui est plus que suffisant pour vous permettre de démarrer.
Largement utilisé par les community managers pour créer des visuels pour les médias sociaux, Canva permet également de créer des couvertures d'événements, des documents (par exemple, des ebooks, des CV) et bien plus encore.
Progresser avec ESLSCA :
Maintenant, vous disposez de tous les éléments ! Cette sélection d'outils de marketing digital vous permettra de choisir l'outil le plus adapté à la structure de marketing digital de votre entreprise.
Toutefois, si vous avez tout de même des demandes à propos des salaires des marketeurs professionnels ou encore si vous souhaitez bénéficier d'une formation en marketing digital, il vous suffit de consulter notre programme de formation Master Marketing Digital & E-business.
Vous pouvez également parcourir nos différents articles et conseils qui vous représenteront imbattables en matière de marketing digital !