Les avantages du Lean Management
Cette méthodologie convenablement menée entraînera une forte influence sur divers aspects de l'organisation :
Gains économiques
Le Lean management permet à une entreprise de combattre le gaspillage qui peut être réalisé et qui constitue des surcoûts inutiles. La surproduction, par exemple, entraîne l'entreprise dans les coûts de production de produits qui ne seront pas écoulés immédiatement. Ceci accroît le risque de détérioration de ces produits, qui demeurent dans l'entrepôt. De plus, le stockage des produits engendre des frais de gestion supplémentaires.
Ainsi, en éliminant tout ce qui est inutile, tout ce qui ne génère pas de valeur ajoutée pour le client, les coûts liés à ce gaspillage, qui représentent des coûts supplémentaires à débourser pour l’entreprise, disparaîtront et aboutiront à une nette augmentation des résultats économiques de l'organisation.
Gains en temps d'écoulement du processus :
De même, l'élimination des déchets accélère le processus de production à tous les niveaux (fabrication, management, commercialisation) et permet une meilleure livraison du produit ou du service au client, citant ici l’un des 5 principes du Lean management , celui de d’identification de valeur.
Stabilisation de la charge de travail :
Paradoxalement, cette accumulation de flux ne se traduira pas par une augmentation de la cadence de travail des employés, mais plutôt par une stabilisation et un lissage de la cadence, en vertu de la suppression des blocages.
De ce fait, ils se focaliseront mieux sur les activités à valeur ajoutée et ne seront plus détournés par des tâches inutiles et restent plus performants et productifs.
Meilleure appropriation des méthodes de travail par les salariés :
En engageant les collaborateurs de terrain dans les processus d'amélioration et en communiquant de manière satisfaisante, on donnera du poids et provoquera une plus grande appropriation des nouvelles méthodes de travail.
Pourquoi choisir ESLSCA pour vos Formations Management ?
Se former au Lean management s'inscrit donc parfaitement dans l'évolution des besoins du marché du travail, visant à préparer des managers de l'ère actuelle, capables de relever tous les défis auxquels ils peuvent être confrontés dans leur métier, voire de créer leur propre entreprise.
Êtes-vous intéressé par une formation en lean management ? Consultez nos sections sur les différents programmes proposés par notre école : bachelor bac+3, master bac+5, executive master bac+3 (y compris le Master executif en management global des achats et sourcing) et mba bac+5.