LES ACTEURS DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE AU MAROC

Deuxième contributeur au PIB national et important générateur de devises étrangères, l’industrie touristique au Maroc est considérée comme l’un des piliers fondamentaux de l’économie. Le secteur est également un excellent pourvoyeur en emplois avec 532.000 emplois directs en 2017, soit un équivalent de 5% d’emplois dans l’ensemble de l’économie.

Même s’il est appelé à gagner encore en importance, le tourisme est à l’origine d’une profonde dynamique commerciale, sociale et politique.


Depuis deux décennies, le Maroc place ce secteur parmi les maillons principaux de sa stratégie de développement. Le pays mise notamment sur la collaboration entre les différents acteurs et parties prenantes privées et publiques pour la mise en œuvre de ses programmes de développement, dont les Visions 2010 et 2020.

 

Dans cet article, nous allons énumérer les acteurs les plus influents du secteur touristique marocain, et présenter comment ils contribuent à l’essor de ce dernier.

 

 

Acteurs privés directs de l’industrie touristique au Maroc

 

Ces acteurs sont les établissements et organismes qui œuvrent dans le secteur touristique et qui proposent des services directs aux visiteurs, à savoir :

 

1. Les établissements d’hébergement : ce sont des établissements commerciaux réservés à l'accueil et à l'hébergement d’une clientèle de passage, pour quelques nuitées, quelques semaines, voire plus. Par exemple : les hôtels, les maisons d’hôtes, les villages de vacances, les auberges, les résidences touristiques, les terrains de camping privé, etc.

Leur rôle principal consiste à assurer un service d'hébergement dans un niveau de qualité correspondant à leur catégorie/nombre d’étoiles.

 

2.Egalement appelés « voyagistes »les tour-opérateurs sont des entreprises spécialisées dans la conception et la commercialisation de séjours touristiques comprenant plusieurs services tels que le transport, l'hébergement, la restauration, les loisirs, etc. Ces agences ont servi de moteur au développement du tourisme international.

 

3. Les agences de voyages : entreprises dont le rôle est de faciliter les voyages à l’intérieur du pays et à l'international. Elles agissent comme intermédiaire entre les compagnies aériennes, les prestataires de services touristiques et les clients.

Outre la vente d’offres de voyage, une agence de voyage peut concevoir ses propres circuits touristiques, conseiller les touristes au sujet des formalités administratives et assurer le bon déroulement des voyages.

 

4. Les établissements de transport touristique : ils fournissent des services de transport à la clientèle touristique. Exemple : compagnies aériennes, agences de location de voitures, etc.

Le défi pour ces établissements est de satisfaire le client en lui offrant un service de qualité à bon prix.

 

5. Les restaurants : ce sont des établissements dédiés à la préparation et la fourniture de repas. Bien qu’ils ne soient pas uniquement réservés aux touristes, nous pouvons toutefois les classer parmi les acteurs directs de l’industrie touristique. En effet, ils contribuent amplement à la promotion de la gastronomie marocaine et constituent un véritable facteur d’attractivité touristique.  

 

 

Acteurs indirects de l’industrie touristique au Maroc

Outre les intervenants directs, l’industrie touristique au Maroc compte des acteurs qui interviennent indirectement dans sa promotion. Découvrons-les ensemble ci-dessous !

 

1. Les musées : établissements permettant de retracer l’histoire du Maroc. Ils sont classés en trois grandes catégories : musées archéologiques, musées ethnographiques et musées spécialisés.

 

2. Les établissements de divertissement et de loisirs : ils proposent une panoplie d’activités sportives, de distraction ou de bien-être pour les touristes et les nationaux, parmi lesquelles : cours de yoga, hammam, quad, excursions, randonnées, croisières, ski nautique, parachutisme, surf, etc.

Ces activités renforcent l'attractivité de la destination Maroc, même si elles sont également proposées par la concurrence.

 

3. Artisans et professionnels du terroir : le secteur d’artisanat au Maroc couvre une vaste palette de produits, notamment la bijouterie, la tapisserie, la couture traditionnelle, les céramiques, la poterie, etc.

Côté terroir, le Maroc offre une large gamme de produits : huiles d’olive et d’argan, pâte à tartiner “Amlou”, safran, épices, plantes thérapeutiques et herbes aromatiques, ainsi que les produits de beauté (huiles essentielles, huile d’argan cosmétique, argile, etc.).

Reconnus de tous, le savoir-faire artisanal et les bienfaits des produits de terroir marocains font la renommée du pays au niveau international.

 

Acteurs institutionnels de l’industrie touristique du Maroc

Plusieurs institutions accompagnent le développement du tourisme au Maroc en assurant la coordination entre les intervenants du secteur et en veillant au déploiement des projets gouvernementaux, dont notamment :

 

1. Le ministère du tourisme, sa mission se décline comme suit :

  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie du développement touristique ;
  • Mener les études et enquêtes nécessaires au développement du tourisme aussi bien au niveau national que régional ;
  • Elaborer les projets de lois et les textes d'organisation relatifs aux activités touristiques et veiller à leur application ;
  • Encadrer et assurer l'appui aux professions et aux activités touristiques conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Orienter, contrôler les services déconcentrés et évaluer les moyens nécessaires à leur gestion ;
  • Participer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de formation hôtelière et touristique.

 

2. L’Office national du tourisme : l’ONMT est un établissement public qui joue un rôle de marketeur du produit “Maroc’’, en veillant à l’image du pays et en réalisant des campagnes publicitaires à l’étranger.

 

3. Les Conseils régionaux du tourisme : ce sont des associations dont le rôle est de :

  • Coordonner étroitement avec le Ministère du Tourisme et l’ONMT pour l’exécution des Visions et programmes stratégiques au niveau régional ;
  • Œuvrer pour le positionnement de la région par un ensemble d’initiatives visant la normalisation du produit dans son environnement, la promotion de la destination, le développement des relations avec les tour-opérateurs et le développement des activités touristiques et l’animation touristique ;
  • Piloter des projets collectifs dans un principe de financement partagé ;
  • Piloter les études et les enquêtes statistiques de tous ordres relatifs au secteur touristique et assurer l’analyse de la fréquentation et de l’offre touristique ;
  • Organiser et mettre en œuvre des actions de promotion, de communication et de commercialisation ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du tourisme et le pouvoir décisionnel.