Les 5 principes fondamentaux du Lean Management

Lean Management

Rendre les processus plus efficaces en identifiant et en éliminant les gaspillages, connaître les attentes du client et s’organiser pour les satisfaire. Il s’agit ici des principaux objectifs qui définissent le Lean Management , un mode de pensée  relevant de l’approche Lean et promu par les auteurs d’un livre devenu référence dans le domaine du management industriel. Passons en revue ses 5 grands principes de base de cette méthode ainsi que les outils y afférents.

Principe 1 :  Identifier la valeur

Le concept de valeur dans le Lean renvoie directement à la perception de la valeur par le client. En effet, le principe ici est de proposer au client ce qu'il attend et non pas ce que notre outil de production nous autorise à faire quotidiennement. Ainsi, le principal grand principe du Lean est d'aligner la production sur ce qui a de la valeur pour le client. 

Au-delà de l'idée de valeur, il existe également la notion de non valeur, c'est-à-dire tout ce qui est mis en œuvre pour réaliser le produit ou le service, mais qui ne procure pas de valeur au client... En ce qui a trait au muda ( les 7 gaspillages, à savoir le transport, les stocks, les déplacements, le temps d’attente, la surproduction , le surtraitement, et les défauts).

Principe 2 : Identifier le flux de valeur

Le but ici est de repérer les opérations à valeur ajoutée utilisées pour créer le produit ou le service tel qu'il est escompté par le client. 

Une fois que la valeur a été produite par l'équipe, il est indispensable de visualiser son cheminement jusqu'au client. En Lean management, cela se réalise généralement à l'aide de tableaux Kanban.

En effet, les tableaux Kanban constituent un outil permettant de cartographier chaque étape de votre processus et, par conséquent, de visualiser la chaîne de valeur de votre équipe.

Développé dans le cadre du système de production Toyota, ce tableau de base est une surface plate verticale répartie en plusieurs colonnes qui reprennent les trois principaux statuts de toute tâche : - Requis - En cours - Achevé.

Lors de la première utilisation de la technique de cartographie de la chaîne de valeur, il convient de privilégier les étapes qui apportent une valeur ajoutée et de veiller à les rectifier occasionnellement au fur et à mesure de l'évolution du processus.

Principe 3 : Créer un flux de travail continu

Dans le cadre du Lean management, le flux est une notion fondamentale. Toute forme d'attente représente une source de gaspillage. Lorsque vous définissez un flux de valeur, le but visé est d' assurer une livraison adéquate, depuis la seconde où vous recevez une commande jusqu'au moment où vous la livrer au client.

Les goulets d'étranglement constituent un frein principal à la création d'un flux fluide dans votre processus. En tant que gestionnaire, il vous faut suivre l'avancement des tâches dans votre flux de valeur et surtout surveiller les points où les tâches sont bloquées ainsi que comprendre les raisons derrière ce blocage.

Principe 4 : Tendre les flux

Le quatrième principe du Lean est de resserrer le flux de son processus. Cela consiste à minimiser les travaux en cours de sorte que le produit quitte le processus le plus rapidement possible. 

Cela permet de réduire le temps qui s'écoule entre le moment où le client a passé la commande et le moment où l'entreprise est payée par ce client après la livraison. 

En d'autres termes, une fois le flux de production établi, il faut mettre en œuvre une méthode de régulation. L'idée est simple, il ne faut pas lancer un nouveau travail à moins qu'il n'y ait une demande réelle et que l'équipe ait la capacité suffisante pour le faire. L'objectif étant de produire une valeur dont le client a réellement besoin et d'éviter ainsi toute surproduction.

Principe 5 : L’amélioration continue

Force est de constater que les besoins de nos clients évoluent constamment, tout comme les processus. Il faut donc traquer les nouveaux gaspillages qui surgissent, maintenir un flux tendu, et surtout s'assurer que tous les collaborateurs restent impliqués. 

Faisant partie intégrante du Lean management, cette étape consiste à améliorer constamment chaque processus de manière indépendante en se concentrant sur le renforcement des activités qui génèrent le plus de valeur pour vos clients.

L'amélioration continue peut être réalisée grâce à des méthodes telles que le PDCA (Plan, Do, Check, Act), mais cela relève davantage d'un état d'esprit à inculquer à votre équipe.

Outils du Lean Management

En effet, le Lean management présente de multiples avantages, en voici néanmoins quelques outils bien très prisés pour sa mise en pratique:

LES MUDA  : 

Dans la terminologie Lean, il s'agit du gaspillage, des activités inutiles qui n'apportent pas de valeur ajoutée au client. L'un des principaux objectifs de l'approche Lean est d'éliminer ces Muda. Ils sont classés en huit catégories différentes.

LE KAIZEN  : 

 Mieux connu sous le terme "Amélioration continue". C'est le processus, au terme de la mise en œuvre du Lean, qui permettra de maintenir les évolutions, tout en continuant à viser la perfection.

LE JUST-IN-TIME  :

C’est l'un des piliers de la maison Lean. Grâce à cela, l'entreprise sera capable de produire la bonne pièce, dans la bonne quantité et au bon moment.

LE KANBAN  :

Développé dans les industries japonaises, il fut inspiré par les grandes surfaces américaines. C'est le label (et donc par extension le système de gestion) qui permet de gérer au mieux les stocks intermédiaires en mode “pull”.

LES 5S : 

Cet outil Lean, très populaire dans le monde industriel, permet d'avoir un environnement de travail ordonné, efficace et propre, en permanence. Sa mise en place augmente la sécurité, permet de mettre en évidence les problèmes/gaspillages plus rapidement, et contribue à une plus grande efficacité des équipes.

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Comme nous venons de vous le révéler, la formation au Lean management  apporte une précieuse contribution à la réussite de toute entreprise. Néanmoins, il convient de préciser que l'efficacité de la gestion du manager dépend de la qualité de la formation reçue. 

Aujourd'hui, il existe un large choix de centres de formation en management, mais tous ne s'avèrent pas nécessairement fiables. Ainsi, afin de disposer d'une formation de qualité, il faudra de préférence procéder en obtenant un  Master executif en management global des achats et sourcing pour ainsi pouvoir mener son équipe vers le succès, il est essentiel de se référer à des formateurs chevronnés.

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