LE TOURISME CULTUREL AU MAROC : QUELLES PERSPECTIVES POUR 2020 ?

LE TOURISME CULTUREL AU MAROC : QUELLES PERSPECTIVES POUR 2020 ?

A propos du tourisme culturel

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme culturel comme “les mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles”. Il constitue, selon l’UNESCO, l’un des segments à très forte croissance du tourisme international.

 

Les adeptes de cette branche du tourisme sont animés par le désir de baigner dans la culture locale, conjugué à la curiosité de comprendre le système social et l’histoire de chaque pays. Ainsi, ils sont principalement attirés par :

 

  • les expositions et musées ; 
  • les sites et monuments historiques ;
  • les festivals et spectacles ; 
  • l’architecture locale.

Le tourisme culturel au Maroc

 

Le Maroc est renommé pour sa pluralité culturelle où s’entrecroisent les identités africaines, amazighes, juives et arabo-musulmanes.

 

En tant que destination touristique en développement, l’attrait du Maroc est amplement nourri par cette richesse. D’ailleurs, 80 % des touristes visitant le Maroc sont principalement intéressés par sa culture, selon les chiffres du ministère du tourisme.

En effet, selon le rapport FLASH EUROBAROMETER “Preferences of Europeans towards tourism” la culture, en tant que motivation de voyage, vient en 3e position  derrière le soleil/plage et la visite de proches/amis. Cette étude a porté notamment sur les 7 marchés émetteurs les plus importants du Maroc : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.

La place de la culture dans la Vision 2020

 

Présentée le 30 décembre 2010, la Vision 2020 porte l’ambition de positionner le Pays parmi les 20 plus grandes destinations mondiales.

 

La stratégie traduit cet objectif par la diversification de l’offre touristique du Maroc, en mettant en œuvre six programmes, dont le programme “Patrimoine & Héritage”.

 

A travers ce programme, la Vision 2020 relève le défi de la valorisation des atouts du Maroc, notamment son authenticité culturelle.

Le programme Patrimoine & héritage

 

Dans une perspective long-termiste, le programme “Patrimoine et héritage” vise à renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination de tourisme culturel. Ceci dit, il cherche à promouvoir l’identité culturelle du Royaume à travers la conservation et la mise en valeur de son patrimoine culturel matériel et immatériel.

 

Ainsi, ce programme s’articule autour de cinq axes prioritaires :

 

  • La réhabilitation et la reconversion des monuments historiques ;
  • La mise en place de circuits d'interprétation, la reconversion des bâtiments d'intérêt historique et architectural en établissements d'hébergement touristique haut de gamme ;
  • La construction de musées de classe internationale ;
  • La promotion de l’art et du patrimoine immatériel en accordant plus d'attention aux festivals et à tout type d’événements culturels.

 

La concrétisation de ces axes apportera sans aucun doute une bouffée d’air au tourisme marocain.

Tourisme et culture, une influence à double sens

 

“Le tourisme international favorise le brassage interculturel et constitue ainsi l’une des influences modernisatrices, au même titre que les médias ou l’urbanisation, qui imprègnent les attitudes et modifient les valeurs humaines” Guay & Lefebvre (1998).

 

En effet, le voyage touristique implique une rencontre interculturelle entre le visiteur et le visité. Cette rencontre est accusée, à l’instar de facteurs comme la mondialisation, les déplacements, les technologies de l’information et de la communication et l’immigration, de déclencher, voire d’accélérer le processus d’acculturation de la population locale. C’est-à-dire la modification de la culture locale sous l'influence de celle du touriste.

 

Ainsi, dans un contexte mondial marqué par l’uniformisation culturelle, et sous une affluence touristique progressive, la culture marocaine est aujourd’hui confrontée au défi de préserver son authenticité. En ce sens, des initiatives de documentation et de promotion ont été entreprises, notamment en faveur de la culture amazighe.