Le Marketing Digital et le salaire des Marketeurs Professionnels
Le marketing digital également appelé marketing en ligne ou marketing numérique correspond à l'ensemble des méthodes et pratiques de commercialisation utilisées sur le web : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du e-commerce, génération de trafic à travers tous les supports numériques.
En effet, les outils digitaux ont considérablement amélioré la façon dont le marketing fonctionne et interagit avec les gens. Ainsi, il ne s'agit plus de publier une planche dans un magazine et de croiser les doigts pour que cela fonctionne, mais il est à présent possible de réaliser un suivi précis d'une publicité, de recenser ses reproductions, de déterminer combien de clics elle a générés et, le cas échéant, lesquels ont atteint les objectifs fixés.
Ce qui semblait un rêve impossible pour les spécialistes du marketing dans le passé, est aujourd'hui appelé marketing digital. Découvrons ensemble comment cela fonctionne et quelles sont les différentes débouchées de ce domaine.
De ce fait, le marketing numérique fait référence à tous les efforts marketing déployés sur les plateformes en ligne, telles que les sites web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les services de streaming et autres, et ce, dans différents formats (image, texte, audio, vidéo, etc.).
Cette méthode présente de grands avantages par rapport à la publicité traditionnelle, étant donné que son potentiel permet d'atteindre un public plus large, également, sa performance peut être mesurée en temps réel, tout en se nourrissant d'informations sur le comportement actuel des personnes qui pourraient interagir avec elle. En outre, selon le format, le type d'annonce et l'emplacement, elle nécessite moins d'investissements que d'autres canaux, tels que la presse écrite ou la télévision.
La création, la mesure et le suivi d'une campagne de publicité numérique sont de plus en plus faciles, notamment grâce à une grande variété d'outils, de logiciels, de plateformes et d'indicateurs de performance qui peuvent être différents selon chaque stade.
Une stratégie de publicité numérique se révèle, de facto, très flexible et évolutive.
Par ailleurs, le marketing et la digitalisation des entreprises sont deux concepts qui revêtent de plus en plus d'importance dans le monde des affaires, tous secteurs confondus. Pour cette raison, des profils professionnels spécialisés dans la partie digitale du marketing ont été créés, à savoir le responsable marketing digital.
C'est quoi un expert en marketing digital ?
Un expert en marketing numérique est capable de piloter la transformation numérique du département et de la décliner en différentes stratégies ou plans d'action.
L’expert digital marketing est, en effet, un spécialiste des techniques marketing et publicitaires appliquées au secteur de l’internet. Il est le responsable de la stratégie web, de l’augmentation du trafic, de l’analyse des performances d’un site et pour finir, de la fidélisation des utilisateurs. Afin de réaliser sa mission en bonne et due forme, il dispose d’une multitude d’outils directement liés au web comme l’emailing, l’affiliation, les réseaux sociaux ou encore le référencement.
Par ailleurs, c’est à partir de la combinaison de ses différents leviers que le consultant en webmarketing élabore la stratégie digitale d’une entreprise. Il peut exercer ses fonctions au sein d’une agence de communication digitale, dans une société spécialisée en informatique, pour un média ou pour une marque qui souhaiterait développer sa notoriété sur le web et accroître son trafic vers ses réseaux sociaux. Il est également possible de travailler en tant que freelance en proposant aux entreprises des prestations d’audit et de conseil.
Quel est le rôle d'un expert en marketing digital ?
Les fonctions spécifiques de ces professionnels se présentent comme suit :
- Conception et création de stratégies marketing sur différentes plateformes et formats numériques.
- Rationalisation et dynamisation des stratégies marketing traditionnelles déjà mises en place.
- Positionnement stratégique de l'entreprise.
- Création de plans stratégiques basés sur certains processus et ressources.
- Conception de nouvelles campagnes publicitaires ou marketing, techniquement appelé “planning éditorial".
- Activation et contrôle des différents outils numériques à utiliser dans le marketing.
- Analyse des insights, KPI's, retour sur investissement et bénéfices.
- Coordination avec les autres parties prenantes du projet, notamment le designer graphiste ou encore le développeur.
- Automatisation des processus d'acquisition et d'installation des suivis de conversion du potentiel client.
- Reporting régulier des statistiques et audits de marketing digital.
- Proposition des axes d’améliorations et solutions aux problèmes rencontrés.
Les compétences pour réussir dans le marketing digital
Le marketing digital couvre un large éventail d'actions sur les plateformes numériques afin de donner un coup de fouet à sa visibilité, d'augmenter les ventes et de promouvoir différents projets. Par conséquent, un expert en marketing numérique doit avoir les exigences et les compétences suivantes :
- Formation spécialisée en marketing numérique.
- Gestion des différents outils de marketing digital : réseaux sociaux, sites internet, QR codes, etc.
- Connaissance approfondie d'autres spécialités liées aux ventes, à la communication ou aux statistiques.
- Capacité à communiquer et socialiser.
- Rester à l’affût des avancées et des nouvelles pratiques et tendances du marketing numérique.
- Compétences supplémentaires à valoriser : retouche photo, rédaction de contenu et programmatique (WordPress, HTML, Javascript etc.)
- Capacité à identifier les besoins de chaque acheteur et à concevoir la stratégie de marketing numérique qui lui convient le mieux.
- Adaptation rapide aux changements imprévus.
- Travail d'équipe et coordination avec les autres départements au sein de l'entreprise.
Bien évidemment, bien que la formation officielle soit une bonne base pour entrer dans ce domaine de travail, il existe d'autres compétences personnelles qui doivent être possédées ou développées pour être un candidat idéal et travailler dans le marketing numérique :
La créativité
Avoir des connaissances techniques est primordial, en revanche, il faut également avoir une excellente capacité créative pour pouvoir concevoir des campagnes efficaces et originales.
Bonne communication
Savoir communiquer est indispensable pour l'environnement de travail. Écouter et savoir communiquer est également nécessaire pour réseauter et augmenter les opportunités d'emploi.
Mise à jour constante
Le monde numérique subit des changements permanents. Ceci dit, il est important d'être à l'affût de toutes les nouvelles pratiques qui touchent ce domaine d’activité.
Travail en équipe
Le marketing numérique est une spécialité où l'individualité ne convient pas. Même si un travail précis doit être réalisé personnellement, vous travaillerez toujours entouré de collègues aux profils différents.
Aptitude analytique
Travailler avec des données permettant de planifier et de vérifier les actions menées est une action essentielle, tout comme pouvoir utiliser ces données pour savoir si ce qui est fait est sur la bonne voie, ou non, et le corriger. En ce sens, il vaut la peine d'acquérir des connaissances en Big Data, Business, Intelligence et autres méthodologies qui offrent une vision plus analytique et objective du comportement et de la satisfaction des consommateurs.
Écriture
C'est une autre compétence essentielle du professionnel du marketing numérique puisque dans son quotidien, il devra créer du contenu, des rapports et, en plus, les communiquer.
Comment travailler dans le domaine du marketing digital ?
Travailler dans le secteur du marketing numérique est l'une des meilleures options pour accéder à un marché à faible taux de chômage car il s'agit d'un domaine en perpétuelle croissance.
Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, la pandémie de COVID-19 a démontré qu'avoir une présence digitale est essentielle pour obtenir une plus grande exposition dans l'écosystème numérique. Pour cette même raison, de plus en plus de professionnels spécialisés dans le secteur sont sollicités, ce qui amène notamment une certaine réflexion : Comment réussir à travailler dans le marketing digital ?
Connaissant toutes les possibilités d'emploi offertes par ce secteur, il est important d'entrer dans le vif du sujet et d'être clair sur les exigences nécessaires pour pouvoir se mettre au travail dans le marketing numérique.
L'une des premières conditions indispensables pour accéder à ce domaine est d’être titulaire d’un diplôme ou d’une formation spécialisée dans l'un des domaines mentionnés ci-dessous :
- Communication audiovisuelle
- Publicité
- Journalisme
- Economie
- Administration et Gestion des Entreprises
- Commercialisation
Notons aussi que parmi les spécialités les plus demandées figurent, par domaines, les suivantes :
- Créativité et stratégie de contenu : community manager, spécialiste du brand content , content manager , copywriter .
- Trafic digital : Spécialiste SEO et SEM, growth hacker et digital trafficker .
- Stratégie digitale : social media manager, chef de projet digital , CRM manager, media planner , social analytics , spécialiste inbound marketing , digital analyst et growth hacker .
Une fois que les exigences minimes sont présentes chez le candidat, il est préférable d’entamer des cours et formations approfondis dans ce domaine d’expertise pour pouvoir obtenir une certification ou attestation de réussite qui va, à la fois, compléter votre parcours académique et valoriser votre profil par rapport aux autres.
L'accès à ces études présente de nombreux avantages car il s'agit d'un domaine de travail en demande croissante où de nouvelles opportunités d'emploi se présentent constamment. De plus, il y a la possibilité de travailler à distance et les salaires sont généralement assez compétitifs.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'accéder à une formation de qualité et de pointe telle que le Master en marketing digital & E-business proposé par ESLSCA , où l'on acquiert de solides connaissances et aptitudes en marketing digital, renforcées par un stage d’application, sans oublier, l’accès aux dernières tendances du marketing en ligne. Tout cela grâce à une méthodologie pratique soutenue par des professionnels et experts de premier plan.
De plus en plus d'entreprises au Maroc intègrent le marketing digital dans leur stratégie commerciale, ce qui nécessite davantage de professionnels pour attirer et retenir avec succès tous les buyers et consommateurs récurrents. Pour y parvenir, il importe de fournir des efforts, de suivre des programmes d'études spécialisés et de dispenser une meilleure formation personnelle.
Aussi, dans une grande structure, il existe plusieurs équipes, avec différents métiers intégrés, mais tournés vers les mêmes objectifs. Chef de projet SEO, webdesigner, développeur, chargé de contenu, chef de projet SEA, community manager, etc. Tous ensemble, ils œuvrent au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Dans ce type d’entreprises, le rôle du responsable digital sera de connaître les avantages de chaque levier pour savoir quand en actionner un, quand en renforcer un autre. Il doit aussi être en mesure d’écouter les différents experts et de faire en sorte qu'ils coopèrent. A titre d’exemple, le chargé du contenu ou gestionnaire de communauté doit produire des articles optimisés en fonction des préconisations du chef de projet SEO, et certains de ses articles pourront être mis en avant dans les médias sociaux et sur les pages web de l’entreprise.
Par contre, pour une petite entreprise ayant un nombre limité d'effectif, les objectifs d’un chef de projet digital sont les mêmes, mais la façon de les atteindre est différente. En effet, il pourra être seul à gérer les différents leviers ou, dans certains cas, il pourra faire appel à des prestataires externes.
les différents métiers du marketing digital
Le marketing digital génère de nombreux métiers liés à l’exploitation du numérique qui se déclinent comme suit :
Responsable Marketing
C'est le directeur marketing, le plus haut représentant, en matière de marketing, dans une agence. Il relèvera des décisions du PDG (directeur exécutif) et du COO (directeur des opérations), mais aura une totale indépendance pour prendre des décisions sur les questions liées à son poste.
Ses principales fonctions consistent à coordonner le département marketing, la stratégie globale, la stratégie de marque/agence, l'obtention de nouveaux clients, le recrutement de nouveaux professionnels et la planification générale.
Directeur Marketing (CMO)
C'est une désintégration du Marketing Manager qui prend de plus en plus de poids. Il s'agit d'un professionnel de nature plus opérationnelle, qui complète les fonctions du premier et qui doit être à jour sur la mise en place des différentes actions pour se conformer aux stratégies et objectifs proposés dans le plan marketing.
Gestionnaire de communauté / community manager (CM)
Un community manager est la personne qui gère les réseaux sociaux, au quotidien, les commentaires et messages, et évalue également la stratégie des différents projets.
Vous devez parfaitement connaître la cible à laquelle vous vous adressez chaque jour, ainsi que contrôler les différents gestionnaires de réseaux sociaux pour rationaliser au maximum votre travail et être au courant des dernières actualités des différents canaux pour agir au plus vite et bonifier la stratégie adoptée. Il fait également du reporting et s'occupe de la gestion de toutes les campagnes sur les réseaux sociaux.
Expert en référencement naturel SEO
Un expert en référencement est un professionnel qui se concentre sur le positionnement des moteurs de recherche Web, en analysant les pages de ses clients pour déterminer quels sont les changements, les stratégies et les mesures qui doivent être prises pour l'améliorer et obtenir un plus grand volume de trafic grâce aux visites des SERP des moteurs de recherche comme Google et Bing.
Quels sont les salaires des différents métiers du marketing ?
Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?
Le salaire moyen pour un poste de responsable marketing est d'environ 30 000 à 25 000 Dirhams bruts par mois. Avec un taux horaire de 200 MAD approximativement.
Ce salaire varie en fonction du nombre d’années d’expérience, de l’ancienneté ou encore de la structure de l’entreprise.
Salaire d’un expert sénior en marketing digital
Le salaire d'un expert en marketing digital dépendent de ses compétences et de son expérience professionnelle antérieure. De plus, le salaire moyen peut également être influencé par le type d'entreprise qui recrute. Pour cette raison, le salaire d'un expert en marketing digital se situe généralement entre 10 000 et 15 000 MAD par mois.
Parmi les salaires les plus élevés de ce secteur figurent ceux de Marketing Manager & Chief Marketing Officer (CMO), qui pour un profil junior leur salaire moyen se situe entre 144 000 MAD et 240 000 MAD par an et peut monter jusqu'à 300 000 MAD si le candidat est doté d’une expérience significative dans le domaine qui dépasse les 10 ans.
Dans les postes à responsabilités moindres se trouve celui de Community Manager (CM), dont le salaire oscille entre 96 000 et 120 000 MAD par an s'il a moins de 3 ans d'expérience. Chiffre qui peut toutefois grimper jusqu'à 150 000 MAD/an si vous avez un profil senior.
Dans cette lignée, il suit le poste d'expert en positionnement SEO, dans lequel sa rémunération annuelle moyenne est comprise entre 120 000 et 144 000 MAD pour un professionnel junior et celle pour quelqu'un ayant plus de 6 ans d'expérience peut atteindre les 192 000 MAD par an.
Quel est le salaire d’un stagiaire marketing digital ?
Le salaire moyen pour les emplois de stage en marketing digital est de 4000 à 5000 MAD/ mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 3000 MAD par mois, tandis que les stagiaires les plus expérimentés ayant une durée de stage plus longue gagnent bien plus.
Quel est le salaire d’un digital marketing assistant ?
Le salaire médian pour les emplois digital marketing assistant se situe entre 6500 et 7000 MAD/ mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 72 000 MAD par an, tandis que les assistants les plus expérimentés gagnent jusqu’à 84 000 MAD par an.
Où continuer ?
La révolution du web a induit de multiples mutations à l'échelle mondiale. Des changements qui commencent à influencer nos comportements de consommation les plus élémentaires, mais qui créent parallèlement un grand nombre d'opportunités pour les entreprises dans plusieurs domaines, dont celui du marketing, donnant ainsi vie au concept de Marketing Digital.
A ce jour, le Marketing Digital est devenu une discipline autonome, dispensée dans les écoles les plus réputées, non seulement en formation initiale, mais aussi en formation continue. A ce sujet, nous vous proposons d'en découvrir davantage en consultant notre article spécialement consacré à ce sujet Marketing digital tout ce qu'il y a à savoir.