LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS TOURISTIQUES

Étapes du processus de développement d'un produit

le développement de produit, également appelé "management de nouveau produit", est une série d'étapes comprenant la conceptualisation, le développement et la commercialisation de biens ou services nouvellement créés. C'est un cycle par lequel des idées innovantes sont converties en biens ou services économiquement viables.

L'objectif du développement de produits touristiques est de cultiver, maintenir et accroître la part de marché d'une entreprise/ destination touristique en satisfaisant la demande des touristes.

La concurrence entre les différentes destinations étant rude, le processus de développement de produits touristiques répondant aux attentes des touristes est de plus en plus complexe. Dans le présent article, nous passons en revue les différentes étapes de ce processus.

  1. Etude de marché

Cette étape permet d'identifier et d'analyser des opportunités qu'offre le marché touristique. Elle consiste à rassembler, analyser et interpréter des informations sur le marché ou sur le produit/service qui sera mis en vente sur ce dernier. L'étude porte sur tous les aspects déterminants de la pertinence et de la viabilité du projet : besoins, comportement de consommateur, concurrence, législation, etc.

  1. Conception du produit

Qu'il s'agisse d'une destination touristique, d'un package ou d'une attraction, il est important que le produit touristique réponde aux besoins déterminés suite à l'étude du marché, avec un certain niveau de qualité. Il convient de le soumettre au test par un groupe de touristes ayant le profil du "client type" avant de le valider. Le test déterminera si un temps de développement supplémentaire est requis et ou si les attributs du produit doivent être ajustés.

  1. Promotion et commercialisation

Le lancement du produit touristique doit s'accompagner d'une campagne de promotion qui met en avant le positionnement du produit et ses caractéristiques distinctives. La promotion peut se faire à travers la publicité, les campagnes média, la participation au salons et les campagnes digitales.

Pour une destination touristique, la promotion doit cibler plusieurs niches :  

  • les touristes, afin de les inciter à visiter la destination ;
  • les prestataires de services locaux, pour les sensibiliser à la culture client, aux différences culturelles, à l'image à véhiculer, etc. ;
  • et les investisseurs : pour les convaincre du potentiel économique de la destination.

L'importance de la coordination

Le succès d'un produit touristique est le résultat des efforts de collaboration entre diverses parties prenantes. Cela implique la définition d'une vision commune et l'identification des rôles de chacun des acteurs dans la création ou le développement d'une partie du produit touristique.