Le ciblage en ligne, ou Target Marketing, consiste à choisir une cible pour une action de Marketing digital : campagne publicitaire, marketing direct, communication, promotion, etc. Toujours plus efficaces, les méthodes de ciblage en ligne intéressent de plus en plus les entreprises qui leur consacrent une partie signifiante de leur budget marketing.
Méthodes de ciblage en ligne
Le ciblage en ligne regroupe plusieurs méthodes et techniques, dont notamment :
Le ciblage sur le profil sociodémographique des internautes : c’est la méthode de ciblage classique, déployée en ligne.
Le ciblage géographique : l’internaute est ciblé en fonction de sa localisation : il reçoit des contenus promotionnels correspondants à sa situation géographique et aux points de vente à proximité.
Le ciblage temporel : on cible l’internaute à certains moments de la journée, ou à certains jours de la semaine, où l'impact est susceptible d'être plus important.
Le ciblage contextuel : le ciblage se base sur les recherches effectuées, par exemple, sur Google ou sur des comparateurs, ou encore sur le contenu visionné (si l'internaute regarde une vidéo sur la peinture, on lui propose, en publicité, une marque de pinceaux).
Le ciblage comportemental : l'historique de navigation et d'achat fournit des informations que les algorithmes utilisent pour un ciblage pertinent des internautes.
Le ciblage prédictif : il s'agit d'effectuer un profilage des internautes, basé sur l'analyse des données et caractéristiques comportementales de ces derniers, afin de les exposer à des publicités proposant des produits ou services susceptibles de répondre à leurs besoins.
Les algorithmes des plateformes publicitaires en ligne (Facebook, Google, Youtube, etc.) combinent ces méthodes, avec d'autres, encore méconnues du grand public, dans le cadre de "Campagnes universelles".
Conseils pour optimiser le ciblage en ligne
Pour optimiser votre stratégie de ciblage en ligne, il est important de produire un contenu pertinent aux yeux de votre cible, et d'identifier les canaux les plus susceptibles de vous connecter à cette dernière. En d'autres mots, vous devez :
savoir où votre public passe le plus clair de son temps. En fonction du public ciblé et du produit, plusieurs choix vous sont offerts : médias sociaux, moteurs de recherches, sites spécialisés, Youtube, etc.
opter pour le multimédia : des études montrent que les utilisateurs retiennent les informations 65% mieux lorsque le texte est accompagné de contenu visuel et audio.
améliorer l'expérience mobile : il est important que votre contenu soit accessible au public cible sur tous les canaux, en particulier les appareils mobiles. Selon Marketing Land, près de la moitié des utilisateurs mondiaux d'Internet utilisent, désormais, des appareils mobiles comme principal moyen de navigation sur le Web. Cela affectera positivement votre référencement naturel, réduira les taux de rebond et améliorera l'expérience utilisateur globale.