Le lancement du système bachelor dans les universités marocaines a été reprogrammé pour septembre 2021 en raison de la Covid-19. Le cursus est basé sur 4 années au lieu des 3 années de la Licence. Sa mise en œuvre se fera de manière progressive, c’est-à-dire qu’il sera déployé selon une approche expérimentale avant d’être généralisé.
Le Bachelor a 4 objectifs majeurs :
- Il est destiné à améliorer le rendement interne des établissements à accès ouvert en vue de limiter les déperditions universitaires et rehausser le taux de diplomation.
- Il permettra de favoriser l’employabilité des étudiants à travers l’amélioration de la maîtrise des langues étrangères et l’acquisition des compétences en softs-skills.
- Ce nouveau système vise aussi à améliorer la mobilité internationale des étudiants
- Il permet à favoriser l’autonomie des étudiants en les rendant acteurs de leurs propres apprentissages.
Ce système a l’avantage d’être flexible. Officiellement, le Bachelor devra couronner un parcours de quatre années. Cela dit, l’étudiant peut raccourcir sa durée de formation en fonction de son aptitude à cumuler plus rapidement l’intégralité des crédits. Autrement dit, un étudiant qui arrive à obtenir ses 240 UV en moins de 4 ans pourra décrocher son Bachelor sans attendre la fin du cursus.
Les méthodes de formations seront diversifiées : enseignement présentiel, à distance, en alternance, via des pédagogies innovantes ou dans le cadre de la mobilité internationale dans l’objectif d’améliorer et de professionnaliser la formation.
En somme, le bachelor (Bac +4) est un vrai trampoline vers le succès professionnel et personnel, et ceci n’est qu’un extrait de la longue liste d’avantages que présente cette formation pour ses étudiants et lauréats.