L'ANIMATION TOURISTIQUE

L’hospitalité a pour objectif de fournir aux clients un service de qualité, répondant à leurs attentes et désirs : confort, divertissement et communication. En ce sens, l'animation joue un rôle primordial dans la satisfaction des besoins du touriste moderne. Elle constitue souvent un motif de voyage touristique. C'est pour cette raison que les établissements hôteliers sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d'animateurs touristiques.

 

En effet, dans le passé, le choix d'une destination dépendait des caractéristiques intrinsèques au lieu (ressources naturelles et atouts culturels, établissements hôteliers, infrastructures, etc.). A partir des années 90, les critères ont changé : ce sont les expériences authentiques, la découverte de nouvelles cultures, le contact avec les communautés locales et l'accès à un ensemble de pratiques sportives et culturelles qui décident de l'attractivité des destinations. C'est ainsi que l'animation touristique a pris sa place en tant que composante de l'offre touristique.

 

Concept et objectifs

 

L'animation consiste en des méthodes d'encadrement favorisant l'intégration, la participation et la communication entre les membres d'un groupe. En ce sens, l'animation touristique remplit une fonction sociale en cherchant à créer une atmosphère propice au développement de liens sociaux, à la communication client à client et au bon usage du temps libre. En effet, sans programmes d'animation, les clients d'hôtels seront sujets à l'isolement et au manque de communication.

 

C'est une activité qui s’appuie sur une dynamique participative et constitue un facteur d'attractivité du produit/ de la destination touristique.

 

L'animation touristique constitue également un vecteur de fidélisation de clients, car elle revêt une dimension affective susceptible de renforcer la désirabilité d'une marque touristique. C'est aussi un facteur d'incitation à la consommation interne puisque les clients passent un temps plus long dans un établissement offrant de l'animation.

 

Etant donné les compétences qu'elle requiert, l'animation touristique est aujourd'hui un métier à part entière.

 

Le métier d'animateur touristique

 

Ce métier consiste à concevoir et déployer un programme d'activités culturelles, éducatives, sociales, sportives, divertissantes ou de détente au profit d'adultes ou d'enfants. Qu'il s'agisse d'un hôtel, d'un club, d'un camping ou d'un village de vacances, sa mission est de proposer et d'exécuter des programmes de divertissement adaptés à chaque cible.

 

L'animateur travaille souvent en équipe composée d’un animateur en chef, d’animateurs pour enfants, d’animateurs sport / fitness et DJ. Pour réussir sa mission, l'animateur touristique doit justifier d'un ensemble de qualités :

 

  • large culture générale ;
  • capacité de travail en groupe ;
  • maîtrise de langues étrangères ;
  • aisance communicationnelle ;
  • attitude bienveillante et amabilité ;
  • souplesse physique ;
  • capacité de motivation ;
  • sens de leadership.

 

Pour devenir animateur touristique, il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière. Ce métier requiert de la spontanéité, de l'ouverture d'esprit, de la créativité ainsi que de la résistance à la pression : ces qualités peuvent être développées sur les bancs de l'école, mais aussi ailleurs à travers le voyage, les stages et l'expérience professionnelle.

L'animation touristique, un créneau à exploiter

 

Afin de promouvoir le potentiel de l’animation touristique dans le secteur touristique marocain, il est important que cette fonction soit gérée et planifiée de manière coordonnée, impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés de l'industrie (hôtels, offices de tourisme, agences d’animation, mairies, etc.) selon une vision commune qui sert l'image de marque de chaque desti