La direction hôtelière est la fonction qui pilote et coordonne l’ensemble des pôles d’un établissement hôtelier. Elle s’étale sur les aspects technologiques, financiers et juridiques en passant par la gestion des ressources humaines et matérielles.
Ainsi, occuper un poste de direction au sein d’une entreprise de l’industrie de l’accueil requiert une panoplie de talents et fait appel à plusieurs champs d’expertise, à savoir :
Administration
- La coordination entre les différents services de l’établissement ;
- La mise en œuvre du plan d’action et des politiques et procédures de l’entreprise ;
Hospitality Management
- La gestion globale des ressources humaines et matérielles de façon à assurer un excellent accueil de la clientèle.
Marketing
- L’élaboration de stratégies de promotion et de tarification en collaboration avec les départements concernés ;
- La vérification de la satisfaction client ;
- Gestion des ressources financières et matérielles et de stocks ;
Direction hôtelière, formation, pré requis et débouchés
Vu la multitude de compétences qu’elle requiert, l’enseignement de la gestion hôtelière est pluridisciplinaire. Il couvre des domaines variés allant du management stratégique et opérationnel au marketing hôtelier, en passant le financement du secteur touristique et le management de l’innovation.
Outre les cours, la formation en gestion vous offre l’opportunité de côtoyer des professionnels du domaine, notamment lors de conférences, de stages et d’événements.
Dans cette catégorie, vous découvrirez davantage sur les formations en direction hôtelière et leurs débouchés. Vous y trouverez également des interviews réalisées par Blog Tourisme avec des cadres de plusieurs établissements hôteliers installés au Maroc, afin de vous rapprocher de la réalité de ce domaine aussi passionnant qu’exigeant.