HOSPITALITY MANAGEMENT EN QUELQUES MOTS

Le concept d’« Hospitality management » renvoie à la gestion coordonnée des différents départements d’un établissement d’accueil, de manière à assurer une excellente expérience à ses clients. Cette fonction repose sur un niveau de qualité globale à la hauteur des exigences des clients, que ce soit au niveau des prestations, du contact, de l’hygiène ou de l’ambiance de manière générale. 

L’Hospitality management s’applique aux établissements de l’industrie de l’accueil : hôtels, centres de vacances, restaurants, centres de santé de luxe, etc. Il vise à approfondir la satisfaction client en établissant un véritable lien de sympathie entre l’établissement et ses clients.

 

L’Hospitality management, quel intérêt pour l’entreprise ?

Chaque fois qu’un touriste voyage, séjourne dans un hôtel, commande à manger, va au cinéma ou participe à des activités culturelles, il est accueilli par des entreprises. Une bonne gestion de ces dernières est alors décisive dans la satisfaction du touriste, et par conséquent, dans la viabilité de ces établissements, compte tenu de la concurrence accrue dans tous les secteurs liés au tourisme.

Pareillement, les avis des touristes exprimés sur des plateformes digitales ont un impact direct sur le nombre de clients d’un établissement dans le futur.

Ainsi, les gestionnaires doivent être suffisamment éveillés et agiles pour anticiper et répondre à une grande variété de besoins. C’est la problématique à laquelle répond l’Hospitalité management qui propose un modèle de gestion intégrée susceptible d’assurer le bon fonctionnement des établissements de services.

 

Hospitality management au Maroc : études et débouchés

De nos jours, l’activité touristique joue un rôle de catalyseur dans l’économie nationale. Elle est le moteur de plusieurs secteurs (hôtellerie, restauration, tours opérateurs, agences de voyages, transport …). Cette dernière constitue un débouché vital des produits artisanaux et absorbe une grande partie de diplômés marocains.

Au fil des années, les profils spécialisés dans le domaine de l’Hospitality management sont devenus de plus en plus demandés par les établissements d'hôtellerie et de restauration. Quelques formations dédiées à l’Hospitality management ont vu le jour et attirent des étudiants, mais aussi des cadres et des professionnels se laissant séduire par le domaine.

 

Master ou Hospitality management

La formation en Hospitality management est à la fois théorique et pratique. Elle comprend généralement des cours de gestion de management d’entreprises, de talent management et d’internationalisation d’entreprises, ainsi qu’un stage et un projet de fin d’études.

A l’obtention de leurs Masters/MBA, les titulaires sont dotés des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’Hospitality manager, mais aussi de métiers d'accueil annexes, dont : directeur(ice) d'hôtel-restaurant, exploitant(e) en restauration, exploitant(e) d'hôtel, responsable d'hôtel-restaurant, gérant(e) d’hôtel, etc.