FORMATION EN REVENUE MANAGEMENT TOURISTIQUE : DÉBOUCHÉS

Le Revenue management est une fonction stratégique qui cherche à dresser, de manière efficace, la structure tarifaire afin de maximiser les revenus globaux de l’entreprise.

Cette discipline fait appel à plusieurs champs d’expertise : statistiques, gestion de bases de données, marketing et finances, et donne accès à des métiers prometteurs dans différents domaines.

Dans cet article, nous vous présentons deux métiers à fort potentiel auxquels vous pouvez prétendre au bout d’une formation en Revenue management.

Revenue manager / Analyste revenue manager

Le rôle du Revenue manager est de maximiser, de manière globale, le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette mission s’étend sur la rentabilisation des capacités de l’entreprise, la distribution de ses services et l’optimisation des coûts. Il veille à la définition de la politique tarifaire de l’entreprise en étudiant l’élasticité des prix, la segmentation du marché, la distribution, et en maintenant une veille concurrentielle.

Le Revenue manager éclaire la prise de décision au sein de la direction générale et du service marketing en apportant des recommandations pertinentes.   

Sur le plan exécutif, le métier du Revenue manager est intimement lié à celui du Yield manager.

Yield manager

Le Yield Management est un métier opérationnel qui vise à optimiser le taux de remplissage d’un établissement/service en ajustant les tarifs en fonction des variations de la demande et autres facteurs internes et externes.

De nos jours, la quasi-totalité des compagnies aériennes utilise le Yield management, à des niveaux de sophistication variés. Dans le domaine hôtelier, la mission du Yield manager consiste à rentabiliser chaque chambre en adaptant les prix selon la saison, la formule choisie, la durée de séjour et les pronostics de remplissage.

Le Yield management a été classé comme « métier en émergence » de la fonction  Commercial-Marketing par l’étude sur Les métiers en émergence, réalisée par l’APEC (Association pour l'emploi des cadres) en 2013.

En effet, le développement de cette pratique a été accéléré par l’expansion de la vente sur Internet, puisqu’elle a permis l’ajustement de la tarification à la demande en temps réel.

Revenue management et Yield management : les secteurs qui recrutent

Après son apparition dans l’industrie aérienne, le revenu management s’est étendu au secteur hôtelier ainsi qu’à d’autres services comme :

  • le transport maritime, ferroviaire ;

  • l’hébergement ;

  • les tour-opérateurs ;

  • la restauration ;

  • la location de voiture ;

  • les parcs de loisirs, salles de spectacle, spa, golf ;

  • les médias, régies publicitaires.

Les cadres diplômés en Revenue management peuvent travailler pour le compte d’une entreprise, en tant que consultants en politiques commerciales, voire même créer leurs propres projets.

Les formations à suivre pour devenir Revenue manager

Nombreuses sont les formations qui offrent des débouchés sur ce métier. En effet, le futur Revenue manager peut opter pour un master en gestion hôtelière, en statistiques, ou encore se former en école de commerce ou d’ingénieurs.

Ayant récemment ouvert ses portes au Maroc,Ostelea Rabat, Ecole internationale de Management en Tourisme & Hospitalité propose aux étudiants et professionnels du tourisme le Master exécutif en Marketing, Ventes & Revenue Management touristiques. Ce programme d’excellence vise à former des cadres à même d’optimiser la productivité de leurs établissements en maîtrisant les aspects financier, marketing, commercial et technologique du Revenue management.