Les tour-opérateurs et les agences de voyage jouent un rôle d'intermédiaire entre prestataires de services et client final. Avec l’avènement d’Internet, les voyageurs ont gagné en autonomie grâce à de nouvelles possibilités d’organisation de séjours de manière personnalisée, sans passer par des tiers. Dans cet article, nous allons découvrir la mesure dans laquelle les pratiques E-tourisme ont pu remplacer les fonctions des tour-opérateurs et des agences de voyages. Mais d’abord, nous présenterons les rôles et la différences entre ces intermédiaires.
Le rôle d’un tour-opérateur
Du billet d’avion à la location de voitures, en passant par la restauration l’hébergement, un tour-opérateur (autrement appelé voyagiste) propose des offres globales réunissant une panoplie de prestations à des prix tout compris (All Inclusive) à ses clients. Son rôle est de maximiser les avantages des forfaits (packages) qu’il conçoit tout en réduisant leurs tarif. Ces forfaits sont ensuite commercialisés en B to B auprès d’agences de voyages qui, à leur tour, en font la revente auprès des clients finaux : les touristes.
La force d’un tour opérateur consiste, alors, dans sa capacité à anticiper les attentes des touristes, d’une part, et à négocier avec les différentes parties prenantes : les compagnies aériennes, les transporteurs, les établissements d'hébergement et de restauration, les guides touristiques.. d’une autre. Cependant, les forfaits proposés par un tour-opérateur ne peuvent être personnalisés selon les préférences des clients.
Le rôle d’une agence de voyage
Une agence de voyages est un distributeur de produits et de prestations touristiques (séjours, circuits, croisières, loisirs, etc.).
Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les clients et les différents prestataires de services liés au voyage (Tours opérateurs, agences de location de voitures, assurances, compagnies aériennes..).
Contrairement à un tour-opérateur, le rôle d’une agence de voyages consiste à commercialiser les produits des prestataires, moyennant une commission accordée par ces derniers. Les agences de voyage peuvent proposer des séjours à l'étranger, comme dans les pays où elles sont implantées. On parle ici d’agences réceptives.
Les agences de voyages peuvent également organiser des voyages à la carte et proposer des séjours sur-mesure à leurs clients.
La frontière entre distributeur de packages touristiques et concepteur de séjours tend à s'estomper, du fait des pratiques nées du e-tourisme, dont notamment le "package dynamique".
Package dynamique, nouvelle tendance E-tourisme
Le Package dynamique permet à un client de composer un voyage personnalisé, selon des critères sur-mesure en termes de prix, de durée, de qualité et de services.
Ce comportement a été favorisé par l’éclosion de l’offre en services liés au voyage d’une part, et par la disponibilité de l’information sur le Net, d’une autre.
Selon un article publié par LesEchos.fr “Les touristonautes accordent une grande importance à la prise en compte de leurs besoins et préférences individuels. C’est pourquoi il est fondamental pour les enseignes du tourisme de savoir analyser et décrypter leurs comportements et intentions d’achat. C’est la condition sine qua non pour pouvoir proposer des contenus personnalisés qui apportent de la joie dans l’expérience produit”.
Ainsi, l’intérêt du Package dynamique est tel qu’il offre au voyageur la possibilité de concevoir une expérience unique, étant libre de choisir chacune des composantes de son séjour (la compagnie aérienne, les repas/services à bord, les sociétés de transfert, l'hébergement, les loisirs..) sans recourir à un intermédiaire ou consommer des packages pré-établis.
Bien qu'Internet ait offert plus d’autonomie au voyageur, le secteur des intermédiaires de voyages dits “ traditionnels” garde encore une clientèle fidèle. En effet, la valeur ajoutées de ces agences consiste dans l’assistance qu’il peuvent assurer au long du voyage, en tant qu’interlocuteur unique au service du voyageur.