Comment utiliser les outils du marketing digital - ESLSCA
Comment utiliser les outils du marketing digital
La majorité absolue des entreprises disposent désormais de leur propre plate-forme web, un moyen incontournable pour se rendre visible et satisfaire les attentes des consommateurs.
Rapidement, le développement des algorithmes des moteurs de recherche a dévoilé qu'un site web seul ne serait pas concluant. Pour parvenir à se faire connaître sur la toile et à mieux toucher le consommateur, des stratégies se sont progressivement élaborées, rassemblées dans ce que l'on désigne sous le nom de marketing digital.
En effet, le marketing digital englobe différents outils digitaux interactifs visant à promouvoir des produits et des services au sein d'une relation personnalisée et directe avec les consommateurs. Cela concerne tous les supports de contact digitaux : Internet, Smartphones, tablettes, etc.
Son développement est induit par la mutation des usages : multi-écrans et multi-tâches ; la consommation des médias se complexifie parallèlement. Il est donc opportun de faire le point sur le choix des outils ainsi que les modalités du marketing digital et les avantages que leur évolution a engendrés dans la démarche de communication des marques.
La stratégie de communication digitale intègre des objectifs de notoriété et d'image (branding) et aussi de performance (ventes et enrichissement des bases de données). Ainsi, on assiste à l'émergence de nouveaux canaux tels que les moteurs de recherche (permettant un ciblage plus pertinent et une insertion dans le parcours client) et le display (publicité sous forme de bannières, pavés, etc.).
Ces dispositifs de communication offrent aux marques la possibilité de générer de nouveaux prospects et d'être plus en phase avec leur cible.
Dans le cadre de ces nouvelles mesures de communication digitale, les réseaux sociaux figurent comme la nouvelle priorité des départements marketing qui doivent apprendre à les connaître, à mieux les appréhender pour mieux les contrôler et les intégrer dans leurs systèmes de communication.
Le marketing digital rend possible et favorise la mise en place d'un marketing participatif, qui élargit les mécanismes de diffusion de l'information et concourt à transformer le bouche à oreille en un marketing viral plus ou moins piloté par les marques.
Allez de l’avant avec ESLSCA :
Ça y est, vous savez désormais tout ! Les outils du marketing digital vont vous permettre de piloter plus facilement et plus efficacement le digital marketing de votre entreprise.
Cependant, si vous avez encore des questions quant aux salaires des marketeurs professionnels ou même si vous avez besoin d'une formation en marketing digital, n'hésitez pas à consulter notre programme de formation Master Marketing Digital & E-business.
Vous pouvez également faire défiler nos différents articles et conseils qui vous rendront imbattable en matière de marketing digital !