Le tourisme mondial est en progression de 7% en moyenne par an, en fort rebond depuis le début des années 2010. L’Europe et l’Afrique sont les destinations qui progressent le plus, notamment autour du bassin méditerranéen. L’Espagne est en voie de dépasser les Etats-Unis pour la place de 2ème pays touristique. La France reste n°1 en terme de nombre d’entrées.
Voici les principales tendances du tourisme mondial :
Certains segments sont particulièrement bien orientés : l’éco-tourisme, les voyages culturels (pèlerinages spirituels ou historiques), les voyages bien-être, les voyages entre amis, les hébergements offrant un contact avec l’habitant, etc.
Les voyageurs sont de plus en plus attentifs à leur budget et sont prêts à passer du temps pour trouver les meilleurs prix.
C’est un marché en voie de digitalisation avancée : 90% des séjours et des activités se préparent sur internet. Les plateformes de réservation en ligne triomphent et les hébergements indépendants sont menacés. Les témoignages et avis en ligne deviennent incontournables.
Dans notre économie moderne, ouvrir et gérer une agence de voyages prospère et rentable est un réel défi. Il existe de nombreuses façons d'entrer dans le secteur du tourisme. Si vous aimez voyager et que vous souhaitez en faire votre métier, investir dans votre propre agence est une option que vous devez considérer. Vous devez commencer par vous familiariser avec les différents aspects de l'industrie du tourisme. Regroupez autant d'informations que possible sur le voyage aérien, ferroviaire, les croisières, les hôtels et les destinations à la mode et familiarisez-vous également avec les offres de voyage les plus populaires.
Après il faut contacter directement les différentes compagnies de voyage comme les croisières et les groupes hôteliers et se concentrer sur une niche en fonction de l’emplacement et des intérêts.