Comment construire son projet professionnel ?
A quoi sert-il ? Pourquoi est-il nécessaire de le présenter lors d’entretiens de motivation ou encore lors d’oraux d’admissions aux écoles de commerce et de management. Savez-vous pourquoi il est très recommandé et apprécié par les écoles lorsque les candidats savent l’exposer même s’il n’est pas très riche en informations ?
Le projet professionnel est une étape clé quant à la rédaction de son CV ou même encore une base pour un entretien.
Construire son projet professionnel nécessite de connaitre ses compétences, ses qualités, et ses aptitudes, d’un point de vue professionnel mais également personnel. Cela implique de savoir les citer, les expliquer et les relier à l’expérience, aux réalisations et aux ambitions. Il faut savoir que chaque projet professionnel est différent car il est propre à chacun.
Votre vécu est unique, vos atouts également. Ce sont vos qualités, vos compétences et vos aptitudes qui définissent qui vous êtes. Ce sont d’ailleurs des éléments clés que le recruteur examine en premier pour sélectionner les candidats.
Cela se passe par un cheminement structuré :
1/ Recueillir des informations :
- Sur vos compétences, connaissances, qualités personnelles
- Sur les secteurs d’activités, les métiers et les entreprises que vous visez
2/ Identifier les pistes de métiers à valider et confronter vos idées de métier à la réalité socio-économique.
3/ Choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses
4/ Organiser la mise en œuvre du projet professionnel retenu
Chaque étape demande imagination et implication. C’est un travail personnel et méthodique mais qui s’enrichit des rencontres et des échanges qui se font au fil du temps.